Retour

a publié une critique de L'arbre tombe par Rose P. Katell

Rose P. Katell: L'arbre tombe (Paperback, Auto-édition) 5 étoiles

Aurore a toujours aimé l'Amérique et plus encore la villa au verger dans laquelle elle …

Une lecture sombre et prenante

5 étoiles

Cette novella m'attirait depuis un moment. Je n'ai pas été déçue. J'ai été aspirée par l'ambiance et l'histoire. Je suis très sensible aux arbres et à leur pouvoir d'évocation : l'arbre tombe prend beaucoup de place dans l'histoire ; il est un personnage à part entière.

Le personnage d'Aurore est très attachant : elle est déchirée entre le carcan imposé par la societé et son désir d'indépendance et de liberté. Les protagonistes masculins, Nigel et Darius, représentent aussi cette dualité. Ces deux personnages sont ambivalents, pour des raisons très différentes.

L'ambiance de ce récit est tourmentée et très mystérieuse, celle d'un roman gothique du XIXe siècle. Réalité et légende se mêlent pour dévoiler un autre monde, un monde magique, qui a été absorbé par les humains, mais qui ne demande qu'à renaitre.

La fin est très émouvante et tragique. Le petit twist de l'épilogue apporte un éclairage nouveau sur le récit. Bon, Je n'ai pas été vraiment surprise 😊 ; je m'en doutais : les indices disséminés par l'autrice m'ont aidée à comprendre.