Feydra a publié une critique de Le secret des Ecailles de Saphir par Bones Vercetti (Les chroniques de la Lune Pourpre, #1)
Un roman de dark fantasy
5 étoiles
J'ai dévoré ce roman. L'autrice, de sa très jolie plume, nous plonge dans une histoire passionnante et dans un univers riche.
C'est de la dark fantasy : le monde est basé sur la discrimination et l'esclavage des écailleux, mais aussi des femmes qui les mettent au monde. Ces êtres mis à part dès leur naissance ont aussi une ressource importante et vitale pour la survie de l'empire : leurs écailles. le roman comporte des scènes assez violentes difficiles à lire, sans être trop graphiques (en tout cas, à mon avis).
Chaque chapitre a un narrateur différent : Altaïr, Malone, Solène et Ezra. Entrer dans leurs émotions et leurs pensées nous fait vivre de manière très intimiste ce qui leur arrive. J'ai beaucoup aimé les personnages. Chacun d'eux prend vie et a une réelle profondeur. Altaïr est un personnage débrouillard, curieux, qui n'hésite pas à dire ce qu'il pense, sans trop de prudence parfois. Solène est très émouvante, mais aussi très forte, malgré les sévices qu'elle subit. Malone est un personnage intéressant, aux prises avec son père, l'empereur. Ezra, le capitaine des Écailles de Saphir, est de plus en plus présent pendant le roman ; il est loyal et droit, mais aussi déchiré entre sa loyauté envers le prince et l'empereur. Enfin, le personnage que j'ai trouvé extraordinaire, c'est Céleste, la mère de Malone. Elle est solitaire et attachante, douce et forte, et elle adore les plantes.
Outre l'intrigue principale, qui met en scène le début d'un complot politique, un élément à propos de Malone m'a beaucoup intriguée. Je me pose beaucoup de questions à propos d'un certain tonique qu'il doit boire tous les jours. 😊 Enfin, certains personnages sont détestables : en premier l'archiprêtre, qui j'espère sera puni pour ses agissements 😊, et l'empereur aussi. Le dénouement m'a laissé sans voix : je ne peux absolument rien en dire, mais je suis restée littéralement suspendue aux pages. J'attends impatiemment la suite.