Retour

a publié une critique de Là où réside l'hiver par Laetitia Arnould

Laetitia Arnould: Là où réside l'hiver (2021, TWINKLE ÉDITIONS) 5 étoiles

Un conte de vent et de givre

5 étoiles

❄️ Le roman de Laetitia Arnould nous plonge dans le givre, la glace et le froid glacial, mais aussi dans les mythes et les contes liés à l’hiver : Jack Frost en est l’un des protagonistes, mais on a aussi la Dame de l’hiver, l’harfang des neiges, le renard des neige. Chaque mois a un esprit qui lui est associé, esprit multiforme, qui prend notamment celle d’un animal symbolisant sa saison : un loup, un renard, une biche, un cerf , un ours … C’est toute une mythologie qui est créée. Voilà l’univers dans lequel on entre en ouvrant la magnifique couverture.

❄️ Jack est représenté comme je l’imaginais. Je ne connais pas bien ce personnage, ne l’ayant vu que dans un film d’animation bien connu, mais l’autrice lui donne vie, notamment parce qu’il est l’un des narrateurs. La description qu’elle en fait lui prête une présence ; on entre dans ses émotions et ses pensées, dans son passé aussi.

❄️ Edda, l’autre protagoniste et narratrice, est très émouvante. Elle est singulière et a une relation très intime avec l’hiver. Son histoire n’est pas très gaie, mais elle est courageuse.

❄️ Qu’est-ce que j’ai aimé Décembre, Janvier, Février et les autres ! Personnifier les mois de l’année et les saisons étaient une très bonne idée, car cela rend le propos du roman encore plus puissant. Le réchauffement climatique est au cœur de ce roman. On le vit en même temps que les esprits ; on sent leur désespoir et leur souffrance. J'ai aussi beaucoup apprécié le rôle donné aux arbres et aux forêts. Je me suis demandée : si la nature était personnifiée, si l’on pouvait voir les esprits souffrir de nos actions sur la nature, cela nous aiderait-il à faire plus attention ?

❄️ Certaines scènes m’ont vraiment fait de la peine ; d’autres sont d’une douceur qui met du baume au cœur. La description du givre, des vents froids et de la neige me les a fait sentir. L’écriture est belle et juste ; l’alternance des narrateurs ne prête pas à confusion, puisqu’ils sont clairement identifiés à chaque fois.

C’est un roman que je n’oublierai pas de sitôt !