Retour

a publié une critique de Projet dernière chance par Andy Weir

Andy Weir: Projet dernière chance (Paperback, Français language, 2021, Bragelonne) 4 étoiles

La nouvelle passionnante aventure spatiale de l'auteur du best-seller Seul sur Mars, bientôt portée à …

L'expédition de la dernière chance

5 étoiles

Que dire de ce roman ? D'abord, j'ai été surprise. Il se passe très rapidement quelque chose à laquelle je ne m'attendais pas et qui est le moteur de tout le roman. Je ne peux pas en dire plus, sous peine de divulgâcher.

Ensuite, le ton est à la fois sérieux et léger. La survie de la terre est en jeu et le protagoniste se réveille seul dans un vaisseau spatial sans savoir pourquoi. Cependant, le narrateur utilise très bien l'ironie, ce qui donne un ton décalé à son récit. C'est un personnage très humain, qui a des moments de doute et de désespoir, mais aussi très curieux et très intelligent. Il possède de vastes connaissances scientifiques dans de nombreux domaines. Heureusement vu les problèmes qu'il va devoir surmonter. Je trouve qu'on peut vraiment s'identifier à lui dans certains domaines.

L'aspect scientifique est très développé, mais je n'ai pas trouvé cela difficile à comprendre : les explications sont claires, accompagnées d'exemples. On plonge dans les raisonnements, les expériences et les réflexions du narrateur, ponctuées de ses réactions, ce qui rend tout cela vivant.

Le roman contient quelques scènes pleines de tension et d'émotions, qui sont très réussies.

Au fur et à mesure que le protagoniste retrouve la mémoire, des scènes de retour en arrière nous racontent tout ce qui l'a mené là. On apprend ce qui s'est passé sur Terre, pourquoi cette mission doit avoir lieu et commente il est arrivé dans ce vaisseau. En découvrant son passé, je me suis demandé ce qu'il faisait dans le vaisseau, car cela paraissait étrange qu'il ait été choisi pour cette mission, jusqu’à la révélation, vers la fin, et je ne m'y attendais pas du tout. Certains personnages étaient prêts à toutes les actions pour sauver la terre.

En conclusion, c'est un roman de science-fiction intimiste et très scientifique, où l'action se mêle à la réflexion et aux expériences. L'enjeu de l'histoire est plus grand que ne le laisse entendre le résumé, pour notre plus grand plaisir.