Retour

a publié une critique de Héritage des Muses par Tynah Paijy

Tynah Paijy: Héritage des Muses (Paperback, Autoédition) 5 étoiles

La famille la plus vieille et la plus étendue au monde a adopté Théa lorsqu’elle …

Un hommage aux écrivain(e)s

5 étoiles

🖊️ Je me suis vraiment laissé entrainer dans ce roman, à la plume très belle et poétique.

🖊️L'autrice crée un univers alternatif, réaliste et moderne, mais nimbé de magie : dans les Imaginarium, les Dises et les Imas ont le pouvoir de créer des histoires, pour consoler les malheurs des Désolé(e)s ou les faire rêver. C'est une idée qui m'a entrainée et m'a beaucoup plu, notamment le pouvoir des Dises, qui est émotionnellement intense. L'organisation des différentes familles à travers l'Europe est vraiment intéressante. J'aurais aimé que cela soit davantage développé, notamment la mythologie et le rapport aux Muses.

🖊️ Les personnages principaux, Théa et Ryk, sont très attachants et très bien caractérisés : leur relation est très chaotique tout au long du roman et ils ont chacun à la fois un caractère très fort et une vulnérabilité émouvante. Leur famille est tout aussi attachante. J'ai beaucoup aimé leurs frères et sœurs, ainsi que leur mère respective : ce sont les maitresses de maison et les directrices des Imaginarium, mais aussi des mères aimantes pour chacun d'eux.
Les personnages ne sont pas parfaits : ils font des erreurs, se laissent aller à des sentiments ou des comportements négatifs, mais ils cherchent à s’améliorer. Cela les rend très humains.

🖊️ La mise en place de l'intrigue prend du temps : dans la première partie, on se concentre surtout sur les deux familles, sur Ryk et Théa, puis l'action s'accélère avec la découverte de l'identité de l'antagoniste, qui n'était qu'une présence dangereuse, mais imprécise au début. Beaucoup de révélations et d'actions dans la deuxième partie. On s'aperçoit que l'enjeu est bien plus ancien et plus vaste que Théa et Ryk. La fin est très émouvante et très juste.