Retour
Sachiko Kashiwaba, Nesrine Mezouane: La Cité des brumes oubliées (Paperback, 2021, YNNIS) 5 étoiles

Découvrez pour la première fois en France l'histoire qui a inspiré le chef-d'œuvre de Hayao …

Dans la vallée des brumes

5 étoiles

Dans ce village perdu dans la montagne, qui n'est ni d'ici, ni d'ailleurs, ne se trouvent que six maisons et une seule rue, l'Avenue extravagante : la pension de Mme Piccoto, la librairie de Nata, la confiserie de Toke, le magasin de porcelaine de Shikka, la boutique de matériel maritime de Thomas et Cornichon, son perroquet , et le magasin de jouets de Mandy, et de son fils Sandy.

Autant vous dire que rien n'est ordinaire dans ces boutiques et ce village : ce que Lina, l'héroïne, va apprendre à son plus grand étonnement émerveillé. Cette jeune fille est perdue, elle ne sait pas trop pourquoi son père l'a envoyée dans cet endroit pour les vacances et elle a du mal à se débrouiller seule. Elle est aussi douce et déterminée, comme elle va le montrer à plusieurs reprises.

C'est un récit initiatique pour elle : elle va grandir au contact de ces habitants et vivre quelques péripéties qui vont beaucoup l'aider. Et en même temps elle va apporter beaucoup aux habitants du village et à d'autres personnages. Car le Village des Brumes Oubliées se situe toujours à un pas de tous ceux, où qu'ils soient dans le monde, qui en a besoin. Ce qui va amener quelques histoires intéressantes ou amusante.

Tous les personnages sont attachants : Icchan, l'inventeur, John, le cuisinier, Mme Kinu, Gentleman, le chat, Tala le tigre et les passants qui viennent juste le temps d'obtenir ce qu'il désire.

On arrive dans ce village en passant par une forêt, lieu de passage entre l'univers réel et cette autre dimension magique, à la croisée de tout. La magie est partout et diffuse. Aucune explication, mais ce n'est pas nécessaire, car j'ai plongé avec plaisir dans cette ambiance paisible, hors du temps et rafraichissante.

C'est un roman très court, qui apporte une bouffée d'air frais. C'est une histoire sur le fait de grandir et d'apprendre à s'occuper des autres, sur la magie du quotidien (des livres, des porcelaines et des jouets ...) ... Attention ! Si Miyazaki s'en est inspiré pour le Voyage de Chihiro, c'est très différent.