Retour

a publié une critique de Un hiver à l'auberge des cinq-lampadaires par Marine Gautier

Marine Gautier: Un hiver à l'auberge des cinq-lampadaires (2023, Auto-édition) 5 étoiles

Julie, atteinte d’endométriose, a tout plaqué et transformé la maison familiale en auberge thématique qu’elle …

Une auberge où il fait bon vivre

5 étoiles

J'ai passé un très bon moment en lisant ce roman. Petit avertissement (l'autrice le dit elle-même 😆) Ce n'est pas une romance de Noël ; c'est bien plus. D'abord, l'auberge. L'autrice parvient à donner vie à ce lieu. C'est un endroit où la joie, l'amitié, la générosité se côtoient, un endroit original et sécurisant. C'est un endroit où j'adorerais aller. 😊

On suit, jour après jour, le quotidien de la narratrice Julie. Le rythme est endiablé, à l'image de celui de sa vie. Grâce à elle, on fait connaissance avec toute une galerie de personnages, les habitants de ce petit village. Attention ! Tout n'est pas tout rose : on retrouve des personnages négatifs, les défauts des petits villages, des personnages en souffrance aussi. Cela donne un ton très réaliste, mais dans une ambiance positive.

Le roman aborde des sujets très lourds. Les révélations m'ont surprise et horrifiée, créant des passages très émouvants. C'est raconté sans voyeurisme, avec beaucoup de pudeur et de douceur. J'aurais aimé que cela soit plus approfondi, notamment les conséquences sur les personnages touchés. On rit et on pleure dans ce roman.

Julie m'a beaucoup plu. J'adore ses étranges comparaisons. Elle est courageuse, car elle vit à fond, même avec sa maladie qui la fait énormément souffrir. A ses côtés, beaucoup de personnages attachants forment le gang des Cinq Lampadaires : la drôle et géniale Hermine ; l'adorable Jean ; Henri et sa famille ; le père de Julie. Liam est un ami en or. Johan est l'amoureux parfait. J'aurais aimé que ces deux-là soient davantage développés.

On a aussi des personnages détestables : Benjamin et Isabelle tout en haut du podium. Et on a des personnages qui cachent une souffrance profonde et qui font beaucoup de peine.

On retrouve donc des personnages masculins et féminins toxiques, compensés par d'autres rôles féminins et masculins très positifs. C'est un roman feel-good, où les valeurs d'amitié, de soutien, de tolérance, d'acceptation sont mises en avant.

C'est un roman qui montre les bienfaits de revoir ses priorités, de prendre soin de soi-même et des autres, d'avoir le courage de changer de vie et de ne plus accepter les relations toxiques.