Retour
Meryma Haelströme: La sorcière au fond des bois (EBook, Autoédition) 5 étoiles

Elle était une. Elle était multitude. Pour venger les opprimés et le mal qu'on lui …

Une réécriture de conte réussi

5 étoiles

Une réécriture de conte très réussie. L'autrice revisite Baba Yaga dans une plume très belle, incisive et claire. L'histoire est dure. Le thème des violences familiales est traité franchement, mais sans voyeurisme ou scènes trop graphiques. Un avertissement au début du livre prévient les lecteurs, et c'est bienvenu. La réécriture détourne le conte de Baba Yaga au profit de cette thématique et je trouve que cela fonctionne bien.

L'ambiance est glaciale et sombre, effrayante par moment. La forêt est un endroit dangereux, mais seulement pour les coupables. Elle est protectrice pour les enfants maltraités, et je trouve que c'est une jolie manière d'inverser la symbolique de ce lieu, qui, dans les contes traditionnels, est souvent un endroit dangereux pour les enfants. La thématique de la sorcière et du monstre est intéressante : le monstre n'est pas celui qu'on croit.

Les personnages sont bien caractérisés, même si on n'a pas vraiment le temps d'entrer dans les détails étant donné la longueur de la nouvelle. Le protagoniste, Grégory, est très intéressant. Il est hanté par son passé et par sa propre faiblesse. Il est très émouvant. J'aurais aimé qu'on passe un peu plus de temps sur lui, et sur ce qui lui arrive à la fin.

Une très belle lecture, qui laisse sa marque, courte, mais efficace.