Retour

a publié une critique de La Bibliothèque du Manoir par E.S. GREEN

E.S. GREEN: La Bibliothèque du Manoir (2022, TWINKLE ÉDITIONS) 5 étoiles

10 contes particuliers et inédits, pour passer un automne victorien entre frisson, clair-obscur poétique, onirisme, …

Dix nouvelles envoûtantes et oniriques

5 étoiles

Une lecture fascinante. Dix contes très bien écrits, dans des registres et des tons très variés, mais tous dans une ambiance victorienne, gothique et mystérieuse.

Dans ce recueil, vous croiserez un enfant en fugue qui est recueilli par un cirque, un éteigneur de réverbères. Vous entrerez dans l'étrange boutique de souvenirs d'Isadora, veillerez Gabriel aux prises avec une malédiction familiale, rencontrerez la jeune Jeanne à travers son journal intime, vous promènerez dans Londres en compagnie de Drake, le farfadet que vous seul pourrez voir ou bien dans Beaumont à la rencontre de la poupée mécanique Cora ...

J'ai passé un très bon moment de lecture. Chaque nouvelle est unique et très bien écrite. Chaque auteur et chaque autrice ont leur style bien à eux. C'est autant de perles et autant d'émotions, allant du rire, à la mélancolie. On explore l'âme humaine ainsi que les thèmes de la mort, de l'amour, du carcan des conventions et de la société pour les femmes, mais aussi pour les hommes, du désir de liberté, de la culpabilité et de la folie.

L'ambiance est souvent mystérieuse, parfois lugubre, dans les rues pleines de fog de Londres, ou dans les grands parcs brumeux aux arbres couronnés d'orange et de rouge. Elle est aussi onirique et fantastique.