Back
Moraldi, Veronique; Gaubert, Michele: Fille de Son Père (L'HOMME) 4 stars

À la fois protecteur du sexe « faible » et étranger à la nature féminine, …

Une incursion dans la psyché féminine, à mettre en toutes les mains.

4 stars

Cet ouvrage érudit, écrit par deux femmes (c'est important !) psychologues, est très agréable à lire. Son contenu, tout à fait sérieux, est mis en valeur et rendu accessible par une écriture fluide, empreinte d'humour tout au long du livre. Certains passages sont néanmoins assez sombres, reflets pourtant d'une tenace réalité, pendant lesquels l'on pardonnera aux autrices le sérieux nécessaire pour l'aborder.

Trois parties sont à découvrir : la première est dédiée à la relation père fille proprement dite, la deuxième à ses conséquences sur la femme en devenir, et la troisième qui se propose de rendre grâce au sous-titre de l'ouvrage.

Autant l'écrire tout de suite, les amateurs de modes d'emplois précis et de recettes de cuisine détaillées resteront sur leur faim. Mais fallait-il s'attendre à autre chose dans le domaine de la psychologie humaine ?

Les autrices se fondent en effet sur leurs vécus de thérapeutes pour brosser un éventail significatif, si ce n'est exhaustif, de la variété des relations père-fille qu'elles ont pu rencontrer. Pour chaque exemple, elles s'efforcent d'en dénouer les ressorts, reliant causes et conséquences autant que cela est possible. J'avoue que, surtout dans la deuxième partie, c'est un catalogue de situations diverses que j'ai eu l'impression de consulter. Prises isolément, elles sont toutes intéressantes et riches d'enseignement, mais l'on aurait apprécié, si tant est que cela soit possible, une synthèse les mettant toutes en regard.

Je confirme également les écrits des autrices. Cet ouvrage est à mettre en toutes les mains : celles de pères, de mères, mais peut-être et surtout de filles ! (Aurait-on oublié leurs frères ?) Je me permets néanmoins pour finir le point de vue masculin, qui est le seul dont je dispose. Je ne sais pas si cela faisait partie des intentions des autrices, mais leur ouvrage offre aussi une incursion détaillée dans la psyché féminine, qu'elle permet de mieux comprendre bien au-delà des relations père fille.