Sous les bouclettes

de

Livre broché, 240 pages

Langue : French

Publié 11 avril 2018 par Delcourt.

ISBN :
978-2-413-00013-6
ISBN copié !

Voir sur Inventaire

(1 critique)

Un jour, Gudule est tombée malade. Sa fille l'a accompagnée dans cette épreuve et raconte ce qu'elle a vécu dans un roman graphique riche et poignant, où elle donne à voir qui était l'étonnante femme sous les bouclettes. C'est l'histoire d'une vie. La vie de Gudule. Enfant rebelle, femme d'Arts et de Lettres, personnalité engagée, gaffeuse rigolote et attachante, elle se révèle à travers les petits moments de honte qui ont parsemé sa vie. à la fois témoignage et hommage, Mélaka livre un récit bouleversant où elle raconte les tracas médicaux, le déclin et le chagrin avec beaucoup de tendresse et de dérision.

1 édition

a publié une critique de Sous les bouclettes par Mélaka

Anecdotique

Lorsque apparaît un peu de sincérité, la BD devient assez intéressante, mais c'est finalement assez rare dans l'ouvrage.

Beaucoup de passages, notamment de ceux qui traitent des émotions de Mélaka, sont présentés sous forme de texte illustrés par une image plutôt que racontés en BD.

Le récit chronologique est entrecoupé de courtes tranches de vie de Gudule à différents moments de sa vie, de façon à en faire un portrait impressionniste. Le procédé est intéressant mais ne marche pas très bien - d'abord, pour moi, parce que nombre de ces tranches de vie sont racontées dans (et parfois contredisent) "La rose et l'olivier", mais aussi parce que, si certaines sont touchantes et montrent bien le caractère de la maman de Mélaka, beaucoup sont racontées comme de simples anecdotes, sans vraiment qu'une émotion s'en dégage.

Globalement c'est le problème de cette semi-autobiographie : elle n'est ni clinique comme celle de Sattouf, …