L'Empire n'a jamais pris fin

De Jules César à Jeanne d'Arc , #1

Livre broché, 365 pages

Langue : French

Publié 2024 par Massot Editions.

ISBN :
978-2-38035-426-3
ISBN copié !

Voir sur Inventaire

L'Empire n'a jamais pris fin, dont voici le tome 1, De Jules César à Jeanne d'Arc est l'exégèse de l'Histoire de notre vie sur ce territoire que nous nous sommes habitués à appeler la France. C'est un voyage dans le temps et une réponse au roman national. Une Histoire de France perçue sous le prisme de l'anarchie spirituelle, de la mystique révolutionnaire et de la poésie absolue. Une histoire de notre lutte, extérieure et intérieure, contre toutes les formes de pouvoirs politiques et religieux. Une histoire de la reconnaissance au droit de disposer de nous-mêmes et au devoir de ne pas disposer des autres.

Une histoire de nos tentatives d'émancipation, de nos combats, de nos échecs et de nos victoires.

1 édition

a publié une critique de L'Empire n'a jamais pris fin par Pacôme Thiellement (L'Empire n'a jamais pris fin, #1)

L'Empire n'a jamais pris fin

On retrouve les réflexions de la série de vidéos éponyme, et pour cause : c’est la transcription exacte des vidéos. Et c’est bien là le problème. Parce qu’il y a des choses qui sont écrites pour le format vidéo et qui passent beaucoup moins bien à l'écrit.

Par exemple, les rappels des épisodes précédents : c’est plutôt bienvenu dans le cas de vidéos mensuelles. Mais dans un livre, relire en début de chapitre un copié-collé de paragraphes d’un chapitre qu’on vient de terminer, ça le fait moins.

Ou bien les exclamations et prises à partie du public en réaction aux événements qu’il décrit : dans une vidéo ça marche, dans un livre, bof.

Ou encore lorsqu’il décrit des suites d’évènements particulièrement alambiquées, impliquant une multitude de personnages : on s’y perd facilement et l’appui de supports visuels (illustrations, portraits ou frise chronologique) n’aurait pas été de trop. …

Sujets

  • Histoire