Profil

Nobody

Aarno@bw.heraut.eu

A rejoint ce serveur il y a 2 années, 2 mois

Lectures éclectiques : littérature "classique", SF, Fantasy, BD/mangas, poésie...

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Livres de Nobody

À lire

Lectures en cours

a publié une critique de L'Empire n'a jamais pris fin par Pacôme Thiellement (L'Empire n'a jamais pris fin, #1)

Pacôme Thiellement: L'Empire n'a jamais pris fin (Paperback, French language, 2024, Massot Editions)

L'Empire n'a jamais pris fin, dont voici le tome 1, De Jules César à Jeanne …

L'Empire n'a jamais pris fin

On retrouve les réflexions de la série de vidéos éponyme, et pour cause : c’est la transcription exacte des vidéos. Et c’est bien là le problème. Parce qu’il y a des choses qui sont écrites pour le format vidéo et qui passent beaucoup moins bien à l'écrit.

Par exemple, les rappels des épisodes précédents : c’est plutôt bienvenu dans le cas de vidéos mensuelles. Mais dans un livre, relire en début de chapitre un copié-collé de paragraphes d’un chapitre qu’on vient de terminer, ça le fait moins.

Ou bien les exclamations et prises à partie du public en réaction aux événements qu’il décrit : dans une vidéo ça marche, dans un livre, bof.

Ou encore lorsqu’il décrit des suites d’évènements particulièrement alambiquées, impliquant une multitude de personnages : on s’y perd facilement et l’appui de supports visuels (illustrations, portraits ou frise chronologique) n’aurait pas été de trop. …

a publié une critique de Le problème à trois corps par Cixin Liu (Le problème à trois corps, #1)

Cixin Liu: Le problème à trois corps (Paperback, français language, 2016, Actes Sud)

En pleine Révolution culturelle, le pouvoir chinois construit la base militaire secrète de Côte Rouge, …

Long et ennuyeux

Mon dieu quel ennui. Je crois que c’est le livre de SF le plus chiant que j’ai jamais lu.

Déjà le fait que la plupart des protagonistes soient des physiciens ou des militaires, ça donne une petite idée de l’ambiance. Et puis l’auteur prend un malin plaisir à décrire par le menu le moindre détail technique sans intérêt, ni pour l’intrigue ni pour le lecteur, que ce soit le codage informatique sur les ordinateurs militaires chinois des années 60, la longue tentative de résoudre mentalement par le calcul brut un problème mathématique insoluble, ou bien l’intégralité des étapes de la construction d’un ordinateur virtuel à l’intérieur d’un jeu vidéo, de ses plus petits éléments jusqu’à ses derniers composants... Et il en tartine des pages et des pages, à grand renfort de jargon scientifique abscons, et c’est interminable. Et encore, quand il le fait sans imiter en même temps le …

a publié une critique de Noon du soleil noir par Laurent Kloetzer (Noon, #1)

Laurent Kloetzer, Laure Kloetzer: Noon du soleil noir (French language, 2022)

Cela se passe dans la plus grande ville du monde connu. La Cité de la …

Noon du soleil noir

Un roman de fantasy qui se lit comme un polar. Il faut dire que Noon le sorcier tient plus de Sherlock Holmes que de Gandalf. D’ailleurs, c’est son assistant Yors qui est le narrateur de l’histoire, un peu à la manière du Dr Watson.

Noon enquête grâce à sa faculté à lire les signes magiques et à naviguer dans un monde parallèle peuplé de morts, de créatures magiques et d’autres sorciers. J’ai bien aimé l’idée des signes anodins du monde réel qui correspondent à une réalité sous-jacente dans le monde du soleil noir.

C’est un livre tout public : le style est simple et accessible, le niveau de violence est à peu près celui d’un Agatha Christie, pas de sujets glauques ni de sous-texte subversif. Si on rajoute à ça les nombreuses illustrations, on pourrait croire qu’il s’agit d’un roman jeunesse (mais apparemment non) .

L’ensemble est …