Critiques et Commentaires

Nobody

Aarno@bw.heraut.eu

A rejoint ce serveur il y a 1 année, 8 mois

Lectures éclectiques : littérature "classique", SF, Fantasy, BD/mangas, poésie...

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Mark Twain: Les aventures de Tom Sawyer (Paperback, French language, 2008, Tristram)

Les ruses de Tom Sawyer sont sans limites. Autant pour déjouer la surveillance de sa …

Tom Sawyer

J’ai souvent vu Mark Twain présenté comme un intellectuel humaniste, c’est ce qui m’a poussé à lire ce livre. Mais en l’occurrence c’est avant tout un livre pour enfant. Les quelques clins d’œil aux adultes n’ont pas suffit à me le rendre intéressant. Et j’ai été déçu d’y trouver des allusions racistes envers les noirs et les indiens. Finalement, Mark Twain était surtout un homme de son temps...

a publié une critique de Pars, le vent se lève par Han Kang

Han Kang: Pars, le vent se lève (Paperback, fr language, Decrescenzo)

Quelle est la frontière entre la vérité et le mensonge, le présent et les souvenirs …

Pars, le vent se lève

C’est l’histoire d’une coréenne qui va enquêter sur la vie de son amie récemment décédée dans un accident de voiture. Ça parle de deuil, de souvenirs, d’oubli, de la manière dont on ne peut jamais complètement connaître la vie intérieure des autres, même de ses amis les plus proches, d’accaparement et de falsification mémorielle, mais surtout ça parle de la situation des femmes en Corée du Sud : la soumission et la violence qu’elles doivent subir, et leur impuissance voire leur résignation. Ça n’est jamais exprimé explicitement, mais on le devine en creux, habilement suggéré à travers des détails glissés au détour d’une phrase, l’interaction de la narratrice avec les personnages masculins, ses souvenirs d’enfance, de vie de couple, et finalement la trame principale elle-même semble montrer que la domination masculine s’exerce non seulement sur leur vie mais également après leur mort, sur le souvenir qu’elles laissent.

L’essentiel du livre …

a publié une critique de Par Toutatis ! par Lewis Trondheim (Les nouvelles aventures de Lapinot, #6)

Lewis Trondheim: Par Toutatis ! (Hardcover, French language, 2022, L'Association)

Quand Lapinot se réveille en pleine forêt, il n’en croit ni ses yeux ni ses …

Par Toutatis !

Je suis pas un grand fan de Lewis Trondheim, mais j'avoue que j'ai rigolé sur cette version "réaliste" gore d'Astérix et Obélix. Par contre, faire dire à un breton que Nantes n'est pas en Bretagne, c'est une hérésie...

a publié une critique de Pop Icons - Howard Phillips Lovecraft par Alex Nikolavitch (Pop Icons, #4)

Alex Nikolavitch: Pop Icons - Howard Phillips Lovecraft (Paperback, fr language, 2023, L'écran fantastique collections)

HP Lovecraft est devenu l'écrivain de littérature fantastique le plus influent de l'Histoire. Dans ce …

Une biographie de Lovecraft avec de très belles illustrations.

Le style est informel, avec parfois des répétitions et des maladresses, ce qui peut donner l’impression que l’auteur écrit à la va-vite, mais c’est très fouillé.

On découvre un homme complexe et plein de contradictions :

  • réactionnaire, raciste et antisémite, il épouse une femme juive, un des ses amis les plus proches et juif et homosexuel, et il fréquente volontiers des gens qui ne partagent pas du tout ses opinions,

  • il cultive une apparence d’aristocrate du XIXème siècle mais vis dans la pauvreté,

  • malgré ses opinions radicalement conservatrices, il est foncièrement athée, passionné par la science, et méprise la religion et les puritains…

Son rapport à la science est intéressant parce qu’il conditionne complètement son œuvre. On n’y trouve pas de surnaturel au sens traditionnel, ni d’opposition entre le bien et de mal, notions trop liées à la morale religieuse qu’il méprise. L’horreur vient de l’espace, de dimensions inconnues ou …

Miguel de Cervantes Saavedra: L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, tome 1 (Paperback, fr language, 1997, Seuil)

Mythe du chevalier se battant contre les moulins à vent, dessin de Gustave Doré, de …

Don Quichotte

Je ne pensais pas rire en lisant ce roman du XVIIème siècle, et pourtant c’est vraiment drôle (au moins la première partie) : une parodie de roman de chevalerie à l’humour étonnamment moderne. Il y a de l’ironie, du second degré, du burlesque, voire de l’absurde dans les péripéties de Don Quichotte qui confond la réalité avec son monde imaginaire. Les dialogues avec son écuyer Sancho Panza (lequel est à la fois naïf et crédule, mais aussi terre-à-terre et quelque part plus rationnel que son maître), dans lesquels ils se renvoient constamment la balle, pourraient figurer tels quels dans une comédie moderne.

Mais dans la deuxième moitié, l’auteur introduit de vraies romances et le livre commence à se prendre au sérieux. Don Quichotte et Sancho Panza deviennent des personnages secondaires qui ne font plus que de brèves apparitions au détour d’un chapitre, au profit d’amoureux transis affligés par le destin, …

a publié une critique de L'Éveil du Léviathan par James S.A. Corey (The Expanse, #1)

James S.A. Corey: L'Éveil du Léviathan (French language, 2015, Actes Sud)

L'humanité a colonisé le système solaire. Quand Jim Holden, second sur un transport de glace, …

L'Éveil du Léviathan

Un mélange de space opera et de thriller que j'ai trouvé distrayant, mais pas très fin et un peu longuet. Si les autres tomes sont du même tonneau, je vais m'arrêter là.

a commenté L'Éveil du Léviathan par James S.A. Corey (The Expanse, #1)

James S.A. Corey: L'Éveil du Léviathan (French language, 2015, Actes Sud)

L'humanité a colonisé le système solaire. Quand Jim Holden, second sur un transport de glace, …

On entend souvent dire que les jeunes de maintenant ne lisent plus, qu'ils sont tout le temps devant leurs écrans, bla bla. Pourtant, j'ai jamais vu autant de séries littéraires en N tomes de plus de 700 pages chacun (surtout dans les littératures de l'imaginaire). Il faut croire que la lecture se porte mieux qu'on ne le dit.