Nobody a publié une critique de Noon du soleil noir par Laurent Kloetzer (Noon, #1)
Noon du soleil noir
4 étoiles
Un roman de fantasy qui se lit comme un polar. Il faut dire que Noon le sorcier tient plus de Sherlock Holmes que de Gandalf. D’ailleurs, c’est son assistant Yors qui est le narrateur de l’histoire, un peu à la manière du Dr Watson.
Noon enquête grâce à sa faculté à lire les signes magiques et à naviguer dans un monde parallèle peuplé de morts, de créatures magiques et d’autres sorciers. J’ai bien aimé l’idée des signes anodins du monde réel qui correspondent à une réalité sous-jacente dans le monde du soleil noir.
C’est un livre tout public : le style est simple et accessible, le niveau de violence est à peu près celui d’un Agatha Christie, pas de sujets glauques ni de sous-texte subversif. Si on rajoute à ça les nombreuses illustrations, on pourrait croire qu’il s’agit d’un roman jeunesse (mais apparemment non) .
L’ensemble est sympathique et se lit vite. Ça fait toujours plaisir de voir des auteurs francophones s’emparer d’un genre d’ordinaire réservé aux anglo-saxons. Mais le côté très consensuel m’empêche d'être vraiment enthousiasmé pas ce livre.