Pars, le vent se lève

Livre broché, 356 pages

Langue : fr

Publié par Decrescenzo.

ISBN :
978-2-36727-153-8
ISBN copié !
4 étoiles (1 critique)

Quelle est la frontière entre la vérité et le mensonge, le présent et les souvenirs qui s’entrechoquent ? Lorsque sa meilleure amie, une jeune femme peintre, meurt dans un accident de voiture, Jeong-hee est confrontée à un critique d’art qui prétend que la jeune femme se serait suicidée. Jeong-hee ne croit pas à cette conclusion et découvre, au cours d’une enquête parfois dangereuse et digne d’un détective, la fragilité de son amie et la souffrance dans laquelle elle a vécu.

Cette recherche nous emmène à travers l’hiver séoulite, dans l’intimité du milieu artistique et le lecteur pénètre, par petites touches, dans une société à la fois proche et lointaine. Pars, le vent se lève est un livre plein de poésie et de tendresse, par lequel l’auteure nous dit que le plus important, c’est de vivre.

1 édition

a publié une critique de Pars, le vent se lève par Han Kang

Pars, le vent se lève

4 étoiles

C’est l’histoire d’une coréenne qui va enquêter sur la vie de son amie récemment décédée dans un accident de voiture. Ça parle de deuil, de souvenirs, d’oubli, de la manière dont on ne peut jamais complètement connaître la vie intérieure des autres, même de ses amis les plus proches, d’accaparement et de falsification mémorielle, mais surtout ça parle de la situation des femmes en Corée du Sud : la soumission et la violence qu’elles doivent subir, et leur impuissance voire leur résignation. Ça n’est jamais exprimé explicitement, mais on le devine en creux, habilement suggéré à travers des détails glissés au détour d’une phrase, l’interaction de la narratrice avec les personnages masculins, ses souvenirs d’enfance, de vie de couple, et finalement la trame principale elle-même semble montrer que la domination masculine s’exerce non seulement sur leur vie mais également après leur mort, sur le souvenir qu’elles laissent.

L’essentiel du livre …

Sujets

  • roman