2666

Livre broché, 1179 pages

Langue : Spanish

Publié 31 août 2017 par Debolsillo.

ISBN :
978-84-663-3712-0
ISBN copié !

Voir sur OpenLibrary

La ciudad mexicana de Santa Teresa -trasunto de Ciudad Juárez- atrae como un imán a los protagonistas. Cuatro críticos literarios europeos viajan hasta Sonora tras las huellas del escritor desaparecido Benno von Archimboldi, cuya vida se refiere en la parte final de la novela. Allí conocerán a Amalfitano, el profesor universitario chileno que, junto con su hija, se establece en la ciudad, a la que también llegará el periodista estadounidense Oscar Fate para retransmitir un combate de boxeo. Pero el corazón del relato se encuentra en «La parte de los crímenes» donde, con la precisión de un bisturí, Bolaño narra los asesinatos de mujeres cometidos en Santa Teresa y las infructuosas investigaciones de la policía. En el epicentro del Mal, nada puede parar el horror.

3 éditions

a publié une critique de 2666 par Roberto Bolaño

2666

Je me suis fait écraser par ce roman. C'était passionnant, harassant, décourageant, addictif, intrigant, décevant, puissant. Je l'ai lu de bout en bout, sans lâcher le morceau même quand j'avais l'impression de descendre les enfers en voyant s'empiler des cadavres de femmes à l'infini (la partie des meurtres est éprouvante) sans savoir que c'était un roman inachevé et publié à titre posthume, arrivant aux dernières pages totalement galvanisé par l'idée que la clé se trouvait enfin là, toute proche, que tout allait se connecter et qu'il y aurait, je ne sais pas, une sorte de récompense à la clef, un éclaircissement, une connexion, une ultime épiphanie (le livre en est parsemé) ? Mais non, rien.

C'est un roman que je ne saurais conseiller, comme ça, mais qui donne envie d'en parler. Il doit faire partie de ces œuvres à propos desquelles on échange des regards entendus, des références d'initiés, …