Profil

Leito Compte verrouillé

Leito@bw.heraut.eu

A rejoint ce serveur il y a 11 mois, 2 semaines

Plus je lis, plus je lis, et ce n'est pas ici que je vais me sortir d'affaire.

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Livres de Leito

Lectures en cours

Défi lecture pour 2025

Succès ! Leito a lu 82 sur 80 livres.

a publié une critique de L'oeil de Carafa par Luther Blisset

Luther Blisset: L'oeil de Carafa (Paperback, Français language, 2021, Seuil)

Anno Domini 1555 : soulèvements contre les empires, révolte contre la papauté, rebellions paysannes, hérésies... …

L'œil de Carafa

Je ne lis quasiment pas d'ouvrages d'histoire, mais je suis en revanche hyper réceptif aux romans historiques, surtout quand on sent qu'un énorme travail de recherche se cache derrière, tout en développant une vraie trame (ça reste un roman), voire un discours critique en toile de fond. Quand c'est bien fait, toutes ces couches s'empilent et on lit sur plusieurs niveaux : sollicité par la narration, accroché par la curiosité sur une époque ou des personnages, en permanence en train de créer des ponts avec le présent ou d'autres périodes...

C'est donc le cas ici et ça a été pour moi un véritable plaisir de découvrir toute cette Allemagne du XVIe où, déjà, surgissaient des idées de redistribution du pouvoir et de la propriété, sous couvert de controverses théologiques. Martin Luther traduit la Bible en allemand pour rendre la parole de Dieu accessible au peuple et dénonce les indulgences …

a publié une critique de Des milliards de tapis de cheveux par Andreas Eschbach

Andreas Eschbach: Des milliards de tapis de cheveux (Paperback, French language, 2004, J'ai Lu)

Univers à première vue délirant qui trouve sa tragique explication à la fin du roman, …

Des milliards de tapis de cheveux

Chaque chapitre est écrit du point de vue d'un nouveau personnage, nous faisant ainsi évoluer à l'échelle d'une ville, de la planète, puis assez vite de la galaxie voire plus loin encore, laissant peu à peu s'épaissir le mystère de ces tapis tissés en cheveux humains dont personne ne sait la véritable et terrible raison d'être.

Une certaine tristesse emplit plusieurs passages de ce qui pourrait être un conte mélancolique sur la perversion du pouvoir. Très agréable à lire et un peu addictif, peut se mettre sans trop de risque entre toutes les mains.

a publié une critique de Se faire virer - Suivi de Camera obscura par Manon Delatre

Manon Delatre: Se faire virer - Suivi de Camera obscura (Paperback, French language, 2021, Éditions du commun)

Manon Delatre travaille dans un cinéma d'art et essai. Au début, son travail la passionne. …

Se faire virer + Camera Obscura

Deux textes qui sont des témoignages de l'aliénation par le travail. Tous deux très précis et honnêtes.

Se faire virer qui est le récit d'une descente aux enfers dans un cinéma d'art et essai où un job sympa évolue en calvaire, puis la lutte qui suit pour obtenir gain de cause.

Et Camera Obscura, qui est plutôt le bilan de quelques années à travailler sur les plateaux de cinéma, et la somme des choses qui vont finir par lui faire quitter le métier brutalement, sur un trop plein.

Dans ce second texte, beaucoup de réflexions sur les rapports au travail, à la hiérarchie, au temps personnel, et même des anecdotes ou remarques m'ont directement rapporté à mon expérience personnelle et donc touché droit au cœur. J'avais l'impression que quelqu'un décrivait mon vécu et en tirait les mêmes conclusions (même si l'issue a été différente dans mon …

a publié une critique de 2666 par Roberto Bolaño

Roberto Bolaño: 2666 (Paperback, Spanish language, 2017, Debolsillo)

La ciudad mexicana de Santa Teresa -trasunto de Ciudad Juárez- atrae como un imán a …

2666

Je me suis fait écraser par ce roman. C'était passionnant, harassant, décourageant, addictif, intrigant, décevant, puissant. Je l'ai lu de bout en bout, sans lâcher le morceau même quand j'avais l'impression de descendre les enfers en voyant s'empiler des cadavres de femmes à l'infini (la partie des meurtres est éprouvante) sans savoir que c'était un roman inachevé et publié à titre posthume, arrivant aux dernières pages totalement galvanisé par l'idée que la clé se trouvait enfin là, toute proche, que tout allait se connecter et qu'il y aurait, je ne sais pas, une sorte de récompense à la clef, un éclaircissement, une connexion, une ultime épiphanie (le livre en est parsemé) ? Mais non, rien.

C'est un roman que je ne saurais conseiller, comme ça, mais qui donne envie d'en parler. Il doit faire partie de ces œuvres à propos desquelles on échange des regards entendus, des références d'initiés, …

a publié une critique de D'or et d'oreillers par Flore Vesco

Flore Vesco, Mayalen Goust: D'or et d'oreillers (GraphicNovel, Français language, 2024, Rue de Sèvres)

Lord Handerson, un riche héritier, a conçu un test pour choisir au mieux sa future …

D'or et d'oreillers

Avertissement sur le contenu Ne pas lire le dernier paragraphe pour ne pas se faire révéler des éléments de l'intrigue.

a répondu au statut de LienRag

@LienRag oui c'est vrai que photo-réaliste serait une image dessinée qui joue sur la confusion avec une photographie. Je pense que je voulais simplement dire un dessin trop réaliste à mon goût, qui fige ses personnages sans les caractériser par le dessin (les distinguer visuellement), au point que parfois on a du mal à les reconnaître. Non pas que le réalisme soit un défaut en BD, mais l'académisme graphique me semble être un frein dans certains cas.

a répondu au statut de LienRag

@LienRag oui je suis quand même curieux de lire la suite, comme ça se lit assez vite (et parce que j'aime bien finir ce que j'ai commencé) mais j'hésitais à aller voir la nouvelle d'abord pour me faire un avis

a publié une critique de Shiki (4 saisons au Japon) par Rosalie Stroesser

Rosalie Stroesser: Shiki (GraphicNovel, French language, 2023, Virages Graphiques)

Octobre 2015. Rosalie, une jeune dessinatrice française passionnée par les mangas des années 70, s’envole …

Shiki

Excellente BD autobiographique qui raconte trois séjours de l'autrice au Japon, pays très fantasmé et idéalisé (notamment en France).

La ligne claire de Stroesser traduit ses expériences emplies de simplicité et de bonheur tout aussi bien que celles, glaçantes, et malheureusement banales pour certaines, d'agressions sexuelles par des hommes de son entourage. Ces agressions, au cœur du récit, ne définissent pas tout son rapport au Japon, auquel elle ne cesse de revenir et qu'elle porte sincèrement dans son cœur pour des raisons tout autant culturelles que de souvenirs personnels ou de rencontres, mais en restent un élément clé qu'elle ne saurait cacher sous le tapis de la carte postale rêvée teintée d'exotisme.

Un rappel malheureux que même dans un pays réputé pour ne pas connaître les agressions de rue (pas d'invectives misogynes, pas de problème pour s'endormir seule dans un parc la nuit…), la domination patriarcale s'exprime tout …

a publié une critique de Connexion par Kae Tempest

Kae Tempest: Connexion (Paperback, French language, 2022, Points)

"Quand la connexion s'établit, tout est relié et converge vers un moment d'émotion partagée, vers …

Connexion

Un essai qui se lit très vite. À la fois touchant dans sa sincérité, et quand Kae Tempest nous parle de ses "connexions" et par extension de sa manière de créer (au sens large). Et en même temps pas révolutionnaire ni précis dans son concept (qui frise un peu l'ésotérisme quand on commence à parler de Jung, ce qui je l'avoue me crispe assez vite). Je l'ai vécu comme un article intéressant plutôt que comme un essai, mais je suis curieux de lire davantage de Kae Tempest.

a publié une critique de Neuromancien par William Gibson

William Gibson: Neuromancien (Paperback, French language, 2001, J'ai Lu)

Dans une société hypertechnologique où l'ordinateur règne en maître, Case est un pirate de génie …

Neuromancien

Il se passe quelque chose avec la traduction qui rend difficile de rentrer dans le texte, et à la fois lui donne un ton si particulier et si direct que naissent de nouvelles images, ou au contraire des concepts abstraits difficiles à mettre en image (et alors on s'accroche aux mots, à leur forme et à leurs sons pour donner une texture et une consistance au concept). J'aime beaucoup cette idée, par exemple, qui fait appeler les espaces informatiques qu'on doit infiltrer des "glaces", ce qui est à la fois très visuel (elle reflète, elle se brise, on voit à travers sans pouvoir y pénétrer) et suffisamment abstrait pour que l'image qu'on s'en fait reste imprécise, changeante et donc beaucoup ancré dans le mot lui-même ("glace") sa sonorité et sa poésie. Je ne l'ai pas lu en anglais donc je ne saurais pas dire à quoi ressemble l'écriture de Gibson, …

William Butler Yeats: The Celtic Twilight (Paperback, Wildside Press)

Comments by Bob Corbett March 2012

The Celtic Twilight is divided into two parts. …

The Celtic Twilight

Yeats rapporte des histoires de fées (fairies, mais qui peut concerner tout un tas d'autres êtres merveilleux dont les fantômes) qu'il a amassées à travers ses rencontres dans la campagne irlandaise, faisant de ce recueil un témoignage de la culture orale populaire de son pays. Les fées étant des êtres facétieux, donc pouvant à la fois être la cause de bons ou de mauvais évènements (souvent des enlèvements de bébés ou de jeunes filles), et pouvant prendre des formes et des tailles diverses et variées, en font potentiellement la source de tout évènement remarquable. Ainsi, leurs histoires, les sujets qu'elles touchent, en disent certainement beaucoup sur la vie et la culture des gens qui ont eu "affaire" aux fées, mais ce n'est pas le propos de Yeats qui rapporte tout tel quel, sans analyser ou presque. Il y a tout de même un chapitre qui m'a fait beaucoup …

a publié une critique de Pygmalion par George Bernard Shaw

George Bernard Shaw: Pygmalion (Paperback, 2009, Simon & Schuster Paperbacks)

Enduring Literature Illuminated by Practical Scholarship

An idealistic professor transforms an unsophisticated Cockney girl …

Pygmalion

Dès le prologue, Bernard Shaw lance un clash en accusant les anglais de ne pas savoir parler leur propre langue, de ne pas savoir la prononcer ni l'épeler. Il désespère qu'on n'accorde pas l'attention qui leur est due aux linguistes et chercheurs en phonétique, qui seraient des sciences majeures. C'est assez drôle et délectable à lire, même si je pense que ça n'a pas été écrit dans un but humoristique mais bien au premier degré. Il explique s'être inspiré, pour cette œuvre, d'un personnage réel, expert absolu d'une science fort sous-estimée, et on commence déjà à se douter que la pièce qu'on s'apprête à lire sera une démonstration didactique des bienfaits de la phonétique. Mais d'un côté c'est revendiqué par l'auteur comme une vertu : l'art devrait être didactique selon lui. D'autre part, Pygmalion est beaucoup plus que ça. La pièce est assez vive et drôle, les dialogues et personnages …

a publié une critique de La belle de mai par Élodie Durand

Élodie Durand, Mathilde Ramadier: La belle de mai (GraphicNovel, French language, 2024, Futuropolis)

Marseille, Hiver 1887. Plus d'un millier de femmes sont employées à la manufacture des tabacs …

La belle de mai

Une belle BD historique au crayon noir (et parfois bleu) qui raconte la grève victorieuse des cigaretières de la manufacture d'état à Marseille à la fin du XIXe siècle. Des femmes, pour beaucoup immigrées italiennes, qui s'organisent sans parti ni syndicat pour faire valoir leurs revendications alors qu'on les considère "mieux lotties" que les employées des manufactures privées de la ville (allumettes ou autres), donnant ainsi un précédent important dans la lutte pour les droits des travailleuses. Le propos est intéressant dans les faits qu'il rapporte et les mots qui sont mis dans la bouche des cigaretières, et il y a une certaine recherche graphique, mais sans vraiment sublimer les passages fictionnels (histoire de rythme, de découpage, ou de matière) ou introduire des notions théoriques bouleversantes, ce qui fait qu'à mon goût on ne dépasse pas vraiment le récit historique (c'est-à-dire que je me rappellerai davantage de l'épisode raconté que …