14 juillet

Livre broché, 208 pages

Langue : French

Publié août 2016 par Actes Sud.

ISBN :
978-2-330-06651-2
ISBN copié !

Voir sur Inventaire

(1 critique)

La prise de la Bastille est l’un des évènements les plus célèbres de tous les temps. On nous récite son histoire telle qu’elle fut écrite par les notables, depuis l’Hôtel de ville, du point de vue de ceux qui n’y étaient pas. «14 Juillet» raconte l’histoire de ceux qui y étaient. Un livre ardent et épiphanique, où notre fête nationale retrouve sa grandeur tumultueuse.

“ De la Bastille, il ne reste rien. La démolition du bâtiment commença dès la nuit du 14 juillet 1789. De l’événement, nous avons les récits du temps. Les députations de notables qui se rendirent à la citadelle et les délibérations de l’Hôtel de Ville y prennent une importance démesurée. On nous raconte la prise de la Bastille du point de vue de ceux qui n’y étaient pas ; et qui vont devenir nos représentants. Ils n’y étaient pas et ne souhaitaient d’ailleurs pas que la …

1 édition

a publié une critique de 14 juillet par Éric Vuillard

Un livre qui énumère.

Ce n'est pas mon genre de littérature mais l'étude d'un extrait m'avait attiré et je me suis dit quand même, une histoire sur la prise de la bastille ça doit être passionnant. Bon. Il y a des passages intéressants. Et puis il y a des accumulations, des empilements, des listes à n'en plus finir. Il y a des listes de prénoms sur plusieurs pages, puis une liste de métiers, puis une liste de gros mots, puis une liste d'armes, ... Les phrases sont longues. Et chaque évènement est décrit de plusieurs façons avec force de synonymes, histoire qu'on comprenne bien. Je me suis lassée et je ne suis pas arrivée au bout de cette lecture.