Profil

Emilie

emilie_zut@bw.heraut.eu

A rejoint ce serveur il y a 7 mois, 3 semaines

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Livres de Emilie

a publié une critique de Citadins de demain par Claire Duvivier (Capitale du Nord, #1)

Claire Duvivier: Citadins de demain (Paperback, Français language, 2021, Aux Forges de Vulcain)

Amalia Van Esqwill est une jeune aristocrate de Dehaven, issue d'une puissante famille : son …

Une belle découverte que ce premier tome !

D'abord j'ai trouvé l'histoire longue à se mettre en place. Dès les premières pages, on sait qu'il va y avoir une catastrophe, la narratrice nous le dit, mais il faut attendre longtemps avant de commencer à l'entrevoir. Ensuite je n'ai pas vraiment aimé le personnage d'Amalia, la narratrice. Je l'ai trouvé agaçante. Amalia étant une aristocrate adolescente, c'est toutefois tout à fait normal qu'elle m'agace. Donc j'ai trouvé le personnage très bien écrit. Et puis tout à coup tout s'accélère. Sans crier gare, l'histoire devient même flippante. Impossible de lâcher la lecture ! Plein de questions qui surgissent. C'est quoi cette magie, cet ensorcellement, ce sortilège ? Et alors la catastrophe ! Ce premier tome se finit sur un évènement brutal et si rapide que les personnages n'ont le temps ni de le voir venir, ni de réaliser réellement ce qu'il se passe. Un cliffhanger qui ne peut que donner …

avatar for emilie_zut Emilie a partagé

a publié une critique de Voyages par Jan Potocki

Jan Potocki: Voyages (Paperback, French language, 2015, Flammarion)

Grand seigneur polonais, Jan Potocki (1761-1815) est surtout connu pour avoir écrit, à la fin …

Voyages

Quel plaisir que de voyager en compagnie de Jan Potocki. Et si le voyage fut long me concernant, ce n'est pas par ennui ou par paresse, mais tout simplement parce que j'ai lu ce livre en parallèle à mes autres lectures – parfois une ou deux pages, parfois plus longtemps en journée – lorsque j'avais un peu de temps à lui consacrer. Jan Potocki a vécu à cheval entre le XVIIIᵉ et le XIXᵉ siècle. Aussi, ses voyages sont géographiques, mais surtout historiques. La plume du voyageur, historien, archéologue, ethnologue et éditeur – selon la présentation de Wikipédia – est des plus agréables. Il n'y a point d’a priori, de jugement, point de sentiment de supériorité, mais un réel enthousiasme à explorer les nombreuses contrées qu'il arpente, avec l’œil érudit, curieux et surtout incroyablement ouvert de l’humaniste qu’il était. Comme je l’écrivais à propos du Manuscrit trouvé à Saragosse, Potocki …

Kameron Hurley: Les étoiles sont légion (Paperback, French language, 2018, Albin Michel)

Quelque part aux franges de l’univers, une armada de vaisseaux-mondes organiques, connue sous le nom …

Dérangeant !

Ce fut une lecture déroutante et dérangeante. L'univers semble être sorti d'un cauchemar avec ses planètes/vaisseaux organiques, où la plupart des objets sont fait en os ou en chair, avec des monstres divers, des femmes qui accouchent d'objets ou de créatures, des cadavres recyclés ou mangés, ... J'ai bien aimé le personnage de Zan, qui a perdu sa mémoire et découvre le monde horrible dans lequels elles vivent toutes, avec cette impression que non, ce n'est pas normal de vivre comme ça.

Stephane Arnier: La brume l'emportera (Paperback, Français language, Mnemos)

Dans un monde inexorablement englouti par une brume remontant du passé, Keb Gris-de-pierre, berger de …

Une écriture juste et un voyage

J'ai été happée, hameçonnée par cette lecture. J'ai trouvé l'écriture juste, comme si chaque mot était exactement à sa place et que toute phrase en plus aurait été superflue. Je n'ai eu aucun ennui, je n'ai pas lu certains paragraphes en diagonale comme cela m'arrive parfois. Je n'ai pas été non plus perdue par trop ou trop peu d'informations. Les éléments de l'univers de cette histoire se mettent en place de façon fluide et arrivent au moment où on en a besoin pour comprendre. Côté histoire justement, c'est un beau voyage initiatique. Le narrateur traverse son monde en découvrant, en apprenant, en changeant. Il apprend de ses erreurs. Et c'est aussi une belle leçon qui nous est donnée.

a publié une critique de Légendes & Lattes par Travis Baldree (Légendes & Lattes, #1)

Travis Baldree: Légendes & Lattes (Paperback, French language, 2023, Ynnis Edition)

Viv, une orc mercenaire au passé sanglant, décide de changer de vie. À l’aide d’une …

Doux comme un roulé à la cannelle !

Une lecture très agréable qui donne envie de boissons chaudes et de roulés à la cannelle. C'est plein d'humour et de tendresse. Viv suit un rêve : se construire une nouvelle vie avec l'ouverture d'un café et en s'entourant d'amis. Et page après page, on suit la construction de ce rêve, depuis l'achat du local commercial en passant par la rencontre avec diverses personnes qui vont devenir très importantes dans sa vie. Bien sûr, il y a quelques embûches, des problèmes de four qui chauffe trop et des ennemis. La petite touche de chocolat dans le croissant, pour moi, c'est la représentation lgbt qui apparaît.

a publié une critique de Rive gauche par Pierre Bordage (Métro Paris 2033, #1)

Pierre Bordage: Rive gauche (Paperback, French language, 2020, L'Atalante)

En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable. A Paris, les …

Le pire de l'humanité dans ce livre.

Ambiance sombre de misère, de désespoir et de violence. Dans ce monde souterrain, plongé dans les ténèbres, c'est la loi du plus fort et du plus riche. Les meurtres, les viols et la pédophilie sont plus ou moins la norme. Le pire de ce qu'il y a chez les humains y est décrit. Quelques personnages, des femmes, tentent de changer le système pour un monde meilleur, tout en ayant elles-même les mains bien sales et une morale à géométrie variable. Les enfants/ados sont les seuls personnages que j'ai trouvé attachants : pas encore pourris par ce monde, et très lucides sur le fait d'être des proies, déterminés à survivre, et sans devenir des pourritures.

Tess Sharpe: Six baisers manqués (et une histoire d'amour) (Paperback, Français language, 2023, Robert Laffont)

Peut-on ignorer ses sentiments pour toujours ? Depuis leur enfance, Penny et Tate se détestent. …

Gros coup de coeur.

Ce livre est un gros coup de coeur que j'ai lu et relu plusieurs fois.

Ce n'est pas un ennemi-to-lover contrairement à ce que peut laisser penser la 4e de couverture. Penny et Tate ne sont pas amies, mais certainement pas ennemies non plus. C'est juste qu'elles ont des caractères différents et ne peuvent s'empêcher de se chamailler. Mais elles sont toujours là pour l'une pour l'autre dans les moments difficiles. Et des moments difficiles, elles ont dû en affronter un paquet. Maladie, deuil, relation mère-fille abîmée, et tellement de blessures et de souffrances ! Et puis il y a ce truc entre elles, qu'elles ne veulent pas, ne peuvent pas nommer et qu'elles fuient. Parce que ce n'est jamais le bon moment, parce qu'elles ont trop perdu.

Cette histoire m'a bouleversé. Ce n'est pas une romance légère. C'est triste. C'est révoltant. Et c'est magnifique. Leur relation est …

a publié une critique de 14 juillet par Éric Vuillard

Éric Vuillard: 14 juillet (Paperback, French language, 2016, Actes Sud)

La prise de la Bastille est l’un des évènements les plus célèbres de tous les …

Un livre qui énumère.

Ce n'est pas mon genre de littérature mais l'étude d'un extrait m'avait attiré et je me suis dit quand même, une histoire sur la prise de la bastille ça doit être passionnant. Bon. Il y a des passages intéressants. Et puis il y a des accumulations, des empilements, des listes à n'en plus finir. Il y a des listes de prénoms sur plusieurs pages, puis une liste de métiers, puis une liste de gros mots, puis une liste d'armes, ... Les phrases sont longues. Et chaque évènement est décrit de plusieurs façons avec force de synonymes, histoire qu'on comprenne bien. Je me suis lassée et je ne suis pas arrivée au bout de cette lecture.