Nobody a publié une critique de Ravage par René Barjavel
Ravage : le post-apo des années 40
4 étoiles
Avertissement sur le contenu Léger spoiler après le premier §, gros spoiler après le 2ème §
« Ravage », ça parle d’un monde futuriste dont toutes les technologies avancées sur lequel il repose s’arrêtent soudain de fonctionner lorsque leur source d’énergie disparaît inexplicablement, le tout sur fond de réchauffement climatique. Autant dire que ça résonne pas mal avec l’actualité.
léger spoiler
Après la description du cadre rétrofuturiste un peu kitsch, le roman glisse progressivement d’une intrigue sentimentale assez convenue à un road-trip sanglant. Il y a un contraste étrange entre les aspects un peu datés du récit, comme les dialogues qui évoquent un vieux film français en noir et blanc avec Jean Gabin, et les situations qui se rapprochent des fictions post-apocalyptiques modernes. Ça met d’autant plus en évidence l’aspect novateur du bouquin.
gros spoiler
Mais cette aura de livre précurseur s’évanouit dans la dernière partie où les survivants de la catastrophe finissent par reconstruire une société patriarcale, autoritaire et rétrograde que l’auteur présente (à demi-mot) comme idéale… J’ai pas aimé la fin.
Au final, le livre m’a semblé être une critique de notre dépendance à la technologie et de la perte d’autonomie qui en résulte. Mais le côté traditionaliste et anti-moderniste de la partie finale m’a laissé une impression désagréable.