L'Anomalie

epub, 416 pages

Langue : français

Publié 2 juin 2022 par Gallimard.

ISBN :
978-2-07-296583-8
ISBN copié !
4 étoiles (3 critiques)

« Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l'intelligence, et même le génie, c'est l'incompréhension. » En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d'hommes et de femmes, tous passagers d'un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte. Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n'imaginait à quel point c'était vrai.

5 éditions

a publié une critique de L'Anomalie par Hervé Le Tellier

L'Anomalie

4 étoiles

Alors j'ai ouvert ce bouquin sans savoir à quoi m'attendre, sachant seulement qu'il avait eu le Goncourt et qu'il avait fait son petit succès (le Goncourt ça aide). Chapitre après chapitre on découvre différents personnages et peu à peu l'intrigue s'installe, jusqu'à rendre l'attente difficile sur les derniers chapitres qui précèdent les premières révélations. Je dois avouer que ça fonctionne. Souvent je me fais la réflexion que la science-fiction est trop souvent assez mal rédigée, qu'elle manque de style (du point de vue littéraire). Et bien ici (une anomalie ?) ce n'est pas le cas : l'écriture est juste, belle, soignée. J'ai vraiment pris un grand plaisir à lire ce récit, du début à la fin.

Un bon Goncourt peut-il être un bon livre de SF ?

3 étoiles

Bien écrit, on s'en doutait. Drôle, acerbe mais cynique. Un fait extraordinaire dont les réactions qu'il implique sert à dépeindre notre époque pas reluisante. On aura droit à des théories qui ne peuvent, jusqu'à preuve du contraire..., que le rester, ainsi en est-il de celle de Nick Borstrom. Ce n'est pas de la «hard SF» mais c'est la métaphysique actuelle. Le roman nous plonge dans une mise en abîme aussi vertigineuse que la dernière partie est étroite. Car, comme souvent en SF, au lieu d'explorer et exploiter les implications potentiellement énormes, on s'attarde sur le nombril de personnages. Mais un sacré retournement rend toute la saveur de cette étroitesse.

avatar for TerryFound

l’a noté

4 étoiles

Sujets

  • science-fiction
  • Prix Goncourt

Listes