La malédiction du pétrole

Roman graphique, 110 pages

Langue : français

Publié 31 janvier 2020 par Delcourt.

ISBN :
978-2-7560-8385-8
ISBN copié !
3 étoiles (1 critique)

Le pétrole est devenu indispensable à l'économie mondiale, c'est sa plus grande richesse, mais aussi sa plus grande malédiction. Retraçant l'histoire de ce paradoxe les auteurs se penchent avec acuité sur le sujet. Depuis près d'un siècle et demi, l'or noir a été le moteur de la croissance et la source des plus grands malheurs. Combien de temps cet état va-t-il durer alors que même la catastrophe écologique du réchauffement climatique ne semble pas peser dans la décision de s'en passer ? Mais à quand remonte cette course à l'abîme ? C'est ce que les auteurs entreprennent de raconter.

1 édition

La malédiction du pétrole

3 étoiles

Cette BD retrace l’histoire de l’industrie pétrolière du XIXe siècle à nos jours, et tente de montrer que la plupart des évènements mondiaux des 100 dernières années peuvent être vus et expliqués sous l’angle du pétrole. C’est intéressant et les illustrations de Fred Blanchard sont très belles.

Le problème, c'est qu'on sent bien que Jean-Pierre Pécau qui signe les textes n’est ni historien ni scientifique : La présentation des faits est parfois confuse, les dates ne sont quasiment jamais données et les infos ne sont pas sourcées. Je trouve que le sujet aurait mérité plus de rigueur.

Sujets

  • bande dessinée
  • histoire
  • géopolitique