Éloge de l’imprévu

Histoires d’un drôle de chercheur

Livre broché, 240 pages

Publié par Belin.

ISBN :
979-10-358-2751-9
ISBN copié !
4 étoiles (1 critique)

Qui pense que « La vie un long fleuve tranquille » ? Pas Jean-Claude Weill, en tout cas, qui, en revenant sur sa vie et celle d’autres grands chercheurs dont certains nobélisés, montre à quel point les itinéraires qui mènent à la réussite sont remplis de virages et d’imprévus.

Il livre ainsi un beau récit sur la recherche scientifique où, au détour d’une anecdote, le lecteur découvre un « petit bout de science » passionnant.

Sous la forme d’un dialogue entre l’auteur et un jeune étudiant -parodie de Jacques Le Fataliste et son Maître de Diderot- le livre se déguste d’une façon attachante à l’affût du prochain rebondissement.

1 édition

Une ode à la recherche sur les chemins de traverse

4 étoiles

Une biographie de Jean-Claude Weill, biologiste et immunologiste français, membre de l’académie des sciences et grand prix de l’INSERM, mais qui se définit lui même comme un chercheur « moyen ». Au travers de son parcours, fait de hasards et de rencontres imprévues, se dessine une éloge à la recherche sur les chemins de traverse, loin des sentiers battus. C’est drôle, incisif, et passionnant !