Touche pas à mon peuple

84 pages

Français language

Published by Seuil.

5 stars (2 reviews)

Dévoyant les principes les plus élémentaires du débat et s’abritant derrière l’excuse du divertissement, le populisme de Cyril Hanouna est une entreprise de désinformation qui menace les fondations de la démocratie. Ce livre s’adresse à celles et ceux qui douteraient encore du projet idéologique de Vincent Bolloré, comme à ceux qui n’acceptent plus la banalisation de la violence des échanges humains, la dépolitisation des échanges citoyens, et l’abrutissement du débat public.

1 edition

A mettre entre toutes les mains.

5 stars

"Touche pas à mon peuple" est un petit ouvrage, dense, précis et argumenté, mais que se laisse lire d'une traite sans difficulté.

L'autrice y analyse les ressorts de l'émission quotidienne de C8, "Touche pas à mon poste", et, plus généralement, ceux de l'entreprise de son présentateur vedette.

Après une mise en contexte, elle exhibe et explique les trois grandes thématiques de l'émission : anti-élitisme, antiparlementarisme et populisme pénal.

La fin du livre est ensuite consacrée à une mise en contexte économique et politique, au niveau national, de cette émission quotidienne aux presque deux millions de téléspectateurs assidus.

A recommander donc, pour tous : quelques heures de lecture très utiles !