Les mots

mass market paperback, 212 pages

Langue : French

Publié 1994 par Gallimard.

ISBN :
978-2-07-036607-1
ISBN copié !
Numéro OCLC :
9142026

Voir sur OpenLibrary

(2 critiques)

"J'ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute : au milieu des livres. Dans le bureau de mon grand-père, il y en avait partout ; défense était de les faire épousseter sauf une fois l'an, avant la rentrée d'octobre. Je ne savais pas encore lire que, déjà, je les révérais, ces pierres levées : droites ou penchées, serrées comme des briques sur les rayons de la bibliothèque ou noblement espacées en allées de menhirs, je sentais que la prospérité de notre famille en dépendait.

19 éditions

a publié une critique de Les mots par Jean-Paul Sartre

Quand les mots deviennent un destin – Mon immersion dans Les Mots de Jean-Paul Sartre

Lire Les Mots de Jean-Paul Sartre a été pour moi une expérience troublante et fascinante à la fois. Ce récit autobiographique, où Sartre raconte son enfance, ne se limite pas à une simple chronique familiale : c’est une exploration de la naissance d’un écrivain, et plus encore, de la découverte précoce du pouvoir des mots.

Sartre décrit son enfance auprès de sa mère et de ses grands-parents, après la mort de son père. Très tôt, les livres prennent une place centrale dans sa vie. J’ai ressenti, en parcourant ces pages, combien la lecture et l’écriture lui offraient un refuge et un terrain d’expérimentation. Mais ce qui m’a marqué le plus, c’est sa lucidité implacable. Sartre ne se peint jamais en enfant idéal : il se montre vaniteux, avide de reconnaissance, presque enivré par le rôle d’écrivain qu’il s’attribue déjà.

En le lisant, j’ai parfois souri de ses descriptions de jeux …

avatar for sophie-87

l’a noté

Sujets

  • Sartre, Jean Paul, -- Biography.
  • Authors, French -- 20th century -- Biography.