La distinction

Librement inspiré du livre de Pierre Bourdieu

BD, 287 pages

Langue : Français

Publié 17 octobre 2023 par Delcourt.

ISBN :
978-2-413-08133-3
ISBN copié !
3 étoiles (3 critiques)

Un jeune prof de lycée initie sa classe de terminale à la sociologie. Cette BD aborde les déterminants sociaux du goût. Les élèves commencent à analyser la façon dont leurs familles parlent, mangent, s'habillent... Leurs propres '' choix '' commencent même à les questionner.

Cette relecture mêle les destins d'individus contemporains à l'explication des concepts clefs de ce classique de la sociologie.

1 édition

a publié une critique de La distinction par Tiphaine Rivière

Adaptation

3 étoiles

"La Distinction" est bien évidemment le grand classique de Bourdieu en sociologie. Et il répond assez bien à la définition d'un classique, "un livre que tout le monde veut avoir lu et que personne ne veut lire". Ce qui fait l'intérêt d'une adaptation BD, même si on se doute qu'elle ne peut, malgré 285 pages, ne faire qu'un court résumé d'un tel pavé théorique.

L'autrice, Tiphaine Rivière connue pour ses "Carnets de thèse" (dont je dois avouer n'avoir aucun souvenir, sauf celui de la caissière vers la fin), a d'ailleurs l'intelligence de ne pas en proposer une totale adaptation, mais de faire une BD "librement inspirée" du livre de Bourdieu.

Et donc, malgré un début assez didactique, finalement ça marche assez bien.

On n'est pas dans l'innovation folle, mais le mélange entre citations directes de Bourdieu plus ou moins brutes et situations fictionnelles est assez réussi, et ces dernières plutôt …

La distinction - BD de Tiphaine Rivière

4 étoiles

Près de 300 pages qui se dévorent avec enthousiasme. Tiphaine Rivière a fait un gros travail de recherche pour ses personnages et les connaît tous sur les bouts des doigts. Chacun représente une classe sociale, et laisse entrevoir de nombreuses sous catégories, des archétypes qui pourraient pousser à sourire, s'ils n'existaient pas dans la vraie vie.

Le livre est passé entre les mains de plusieurs sociologues pour une relecture exigeante. La vulgarisation est efficace. A mon sens, il serait d'utilité publique de faire lire cette BD à pas mal de monde. On entendrait peut être moins souvent que si une personne a échoué, c'est qu'elle n'a pas suffisamment travaillé. On réaliserait peut être que les transfuges de classes sont des exceptions. Et peut être qu'on aurait quelques clefs pour amollir les barrières.

avatar for LienRag

l’a noté

3 étoiles

Sujets

  • Sociologie Pierre Bourdieu