Technopolitique

Comment la technologie fait de nous des soldats

288 pages

French language

Published March 5, 2024 by Éditions du Seuil.

ISBN:
978-2-02-154854-9
Copied ISBN!

View on Inventaire

5 stars (1 review)

Intelligence artificielle, réseaux sociaux, implants cérébraux, satellites, métavers… Le choc technologique sera l’un des enjeux clés du xxie siècle et les géants américains, les « BigTech », sont à l’avant-garde. Entités hybrides, ils remodèlent la morphologie des États, redéfinissent les jeux de pouvoir et de puissance entre nations, interviennent dans la guerre, tracent les nouvelles frontières de la souveraineté. S’ils sont au cœur de la fabrique de la puissance étatsunienne face à la Chine, ils sont également des agents perturbateurs de la démocratie. De ces liens ambivalents entre BigTech et « BigState » est né un nouveau Léviathan à deux têtes, animé par un désir de puissance hors limites. Mais qui gouverne ces nouveaux acteurs privés de la prolifération technologique ? A cette vertigineuse question, nous n’avons d’autre choix que d’opposer l’innovation politique !

S’attaquant à tous les faux débats qui nous font manquer l’essentiel, Asma Mhalla ose ainsi une …

2 editions

Un essai sur nos vies numériques qui se lit — presque — comme un roman

5 stars

Les relations entre technologie et politique, entre les technologies numériques et nos vies quotidiennes, sont au cœur d'innombrables enjeux et réflexions. Elles infiltrent nos vies, du professionnel au plus intime. Nous les subissons. Nous tentons de les maîtriser. Les comprendre semble difficile.

Cet essai se propose de décortiquer les rouages de ce cyberespace dans lequel nous baignons, qui nous contrôle parfois plus que nous ne le contrôlons. Moyennant un effort de lecture certain — c'est un ouvrage scientifique —, Asma Mhalla nous livre une analyse géopolitique impressionnante de précision et de détails des gigantesques mécanismes à l'œuvre ; qui fait oublier le caractère scientifique de l'œuvre en nous précipitant dans une vision inhabituelle de notre monde.

Les deux premiers chapitres installent les concepts dont l'autrice se servira tout au long de son essai. C'est ainsi qu'elle décrit par le menu les grandes entreprises du numérique, les BigTech, une généralisation des …