Au bonheur des ogres

Livre broché, 287 pages

Langue : French

Publié 3 octobre 1997 par Folio.

ISBN :
978-2-07-040369-1
ISBN copié !
Goodreads:
1228958

Voir sur Inventaire

Côté famille, maman s'est tirée une fois de plus en m'abandonnant les mômes, et le Petit s'est mis à rêver d'ogres Noël. Côté coeur, tante Julia a été séduite par ma nature de bouc (de bouc émissaire). Côte boulot, la première bombe a explosé au rayon des jouets, cinq minutes après mon passage. La deuxième, quinze jours plus tard, au rayon des pulls, sous mes yeux. Comme j'étais là aussi pour l'explosion de la troisième, ils m'ont tous soupçonné. Pourquoi moi ? Je dois avoir un don...

4 éditions

a publié une critique de Au bonheur des ogres par Daniel Pennac

Au bonheur des ogres - Daniel Pennac

Petit moment nostalgie, j’ai ma mémoire d’il y a bien 25ans et de ma mère qui me lit cette histoire. On rigole. Moi, sans savoir pourquoi.

Au bonheur des ogres est un roman assez dur à classer. On le liste dans les polars, mais on y retrouve de la tranche de vie, de l’absurde, du comique le tout sous une plume assez inhabituelle où le narrateur nous parle en même temps qu’il se parle à lui-même.

On suit Benjamin Malaussène un grand frère qui s’occupe de tous ses frères et sœurs. La maman n’étant pas présente et les papas encore moins. On apprend à connaître ses frères et sœurs, chacun un peu barré dans son style. Sous couvert d’humour, on nage en pleine misère sociale avec des enfants maltraités dans l’amour. Dans ce cadre un brin marginal, l’intrigue prend place au travail de Malaussène : un grand magasin. …

a publié une critique de Au bonheur des ogres par Daniel Pennac

Une relecture assez plaisante

Je les avais lus ado (d'ailleurs, est-ce qu'on les fait toujours lire aux ados ?), et le fait d'avoir vécu dans l'est de Paris depuis y a ajouté une touche assez savoureuse.