Goodbye Ceausescu

Un road-trip documentaire dans la Roumanie post-communiste

592g, 192 pages

Langue : Français

Publié juin 2022 par Steinkis Éditions.

ISBN :
978-2-36846-324-6
ISBN copié !
5 étoiles (1 critique)

Roumanie, 25 décembre 1989. Le monde assiste, médusé, au procès et à l'exécution du couple Ceausescu - retransmis en direct à la télévision -, qui sonnent la fin de l'un des régimes les plus tyranniques du bloc communiste.

Marqué par ces images, Romain a eu envie de comprendre ce qu'est devenu ce pays si proche et pourtant si méconnu. Trente ans plus tard, il embarque pour un road-trip trépidant avec une question en tête: "Vivre dans un pays post-communiste, c'est quoi ?" et découvre un visage de la Roumanie bien éloigné des clichés qui lui collent à la peau.

Histoire, folklore, politique, contre-culture, religion, Roms ou Dracula. Goodbye Ceausescu n'élude aucun sujet et livre un témoignage authentique, vibrant et enthousiaste.

1 édition

a publié une critique de Goodbye Ceausescu par Romain Dutter

La Roumanie comme si vous y étiez.

5 étoiles

Goodbye Ceausescu est le deuxième ouvrage de Romain Dutter et de Bouqé, illustrateur, après Symphonie Carcérale. Dans le même esprit, c'est un romain graphique, ou plutôt un documentaire graphique, présenté comme un road trip de Romain à travers le Roumanie. Malgré la couleur, l'esthétisme graphique est inspiré du noir et blanc.

Le documentaire est présenté en six parties : la première est consacrée à la genèse de l'ouvrage : la Roumanie vue par l'auteur depuis la France, sa transition vers ce pays, pour terminer par l'indispensable mise en contexte historique, autour de la révolution de 1989. C'est là qu'intervient la première surprise, sur le caractère incertain de la nature de cette révolution, qui sous-tendra et guidera l'ensemble de l'ouvrage, et peut-être de la vie quotidienne des roumains aujourd'hui. Mer Noire, Bucarest, Timisoara, Transylvanie et Moldavie sont les thèmes géographiques régionaux des cinq autres parties : cinq régions roumaines aux identités …

Sujets

  • Roumanie