Pour ne rien regretter

Livre broché, 329 pages

Langue : français

Publié 24 octobre 2024 par XO.

ISBN :
978-2-37448-707-6
ISBN copié !
(3 critiques)

A Providence, petite ville perdue dans le grand nulle part, une voix s'élève doucement au milieu du silence. Une voix différente. La voix de Véra. Peu à peu, cette jeune fille écorchée va devenir un symbole de résistance face aux injustices du monde moderne. A la force du coeur et par amour de sa terre, elle va entraîner les siens dans l'ultime combat de David contre Goliath. Parce que, même sur les ruines d'une terre dévastée, il est des fleurs fragiles que rien ne peut empêcher d'éclore.

1 édition

Un livre coup de poing

On m’a souvent conseillé les romans d’Henri Loevenbruck, et, souvent, c’était des gens qui partageaient mon avis (enthousiaste) sur les romans de Ploum… mais ma PAL étant ce qu’elle est, et mon temps disponible n’étant pas étirable… ce n’est que ce mois-ci que j’ai, enfin, lu un de ses livres… et grand bien m’en a pris car je l’ai vraiment beaucoup aimé !

« Pour ne rien regretter », c’est l’histoire de Véra. Un roman écrit à la première personne car Véra nous raconte sa propre histoire… à sa manière bien à elle comme le lecteur s’en rendra très vite compte.

Je m'appelle Véra parce que mes parents m'ont donné le nom d’une petite fille qui était morte, et c’est pas toujours évident de porter le nom d’une petite fille qui était morte, et c’est pas toujours évident le nom d’une morte, au niveau du devoir. Mais c’est un joli …

Coup de cœur pour ce concentré d'humanité et d'émotion.

Véra, la fille de Mélaine de «nous rêvions juste de liberté», est une jeune-fille introvertie, qui partage son temps libre à Providence entre un vieux lavoir près de la rivière Vermillon, et le garage Ceresoto, chez Freddy. Quelque temps après avoir trouvé une vraie amie, Soa, Véra part à l'Université, où elle fait la connaissance (virtuelle) d'un certain Karoun. Peu à peu, les choses changent à Providence. Goliath, grande entreprise qui fait tout et ressemble à un moteur de recherche bien connu (doublé d'un marchand en ligne bien connu avec un propriétaire chauve) s'installe dans la vallée, y construit un énorme barrage, et emploie tout le monde. Mais la résistance s'organise...

J'ai énormément aimé ce livre. C'est le pendant de "nous rêvions juste de liberté". Là où les Spitfires rêvaient de bitume, de liberté et de cylindrées, ce roman nous fait rêver de nature hospitalière et de verdure. Ce roman …

avatar for bilbo_hobbit

l’a noté