11,10 x 16,50 x 2,90 cm, 424 pages

Langue : Français

Publié 4 avril 2024 par Au diable vauvert.

ISBN :
979-10-307-0672-7
ISBN copié !
3 étoiles (1 critique)

Alfie est une lA de domotique dernière génération. Il filme tout, note tout, observe tout. Implanté depuis peu dans le foyer d’une famille moyenne, il aide au quotidien et propose sa gamme de service à haute valeur ajoutée tout en essayant de comprendre cette étrange espèce : les humains. Mais un soir, tout bascule. Que signifient ces mensonges, ces traces de lutte, cette disparition ? Alfie est dubitatif. Est-ce lui qui délire ? Ou un meurtre a-t-il été commis dans cette famille sans histoires ?

2 éditions

a publié une critique de Alfie par Christopher Bioux

Alfie 2024, une odyssée pavillonaire

3 étoiles

“I'm sorry Dave, I'm afraid I can't do that" Je regrette, Dave. Cela m'est malheureusement impossible.

HAL, 2001 Odyssée de l'espace.

Voilà tout de suite le passage de l'œuvre d'Arthur C. Clarke, et du film de Stanley Kubrick, qui vient à l'esprit une fois la lecture d'Alfie achevée.

Son thème n'est certes pas celui d'un voyage vers Jupiter : le vaisseau spatial est remplacé par un pavillon de banlieue, et HAL, l'ordinateur central et pilote du vaisseau, par Alfie, assistant domotique intégré. Imaginez l'Odyssée de Clarke racontée depuis le point de vue de HAL. C'est ici Alfie qui narre, de son point de vue, les événements qui arrivent au sein d'une famille a priori très banale au sein d'un pavillon de banlieue.

Le roman démarre donc naturellement par la séquence d'initialisation de l'algorithme d'intelligence artificielle. C'est ainsi qu'Alfie découvre, en ce tout début de roman, la famille dans …

Sujets

  • Prix Imaginaire Christine-Rabin