Pop Icons - Howard Phillips Lovecraft

, #4

Livre broché, 267 pages

Langue : fr

Publié octobre 2023 par L'écran fantastique collections.

ISBN :
979-10-96794-11-9
ISBN copié !
(1 critique)

HP Lovecraft est devenu l'écrivain de littérature fantastique le plus influent de l'Histoire. Dans ce nouvel opus de Pop Icons, nous explorons à la fois la vie et l'oeuvre de l'ermite de Providence. Ses sources d'inspiration, ses déambulations dans les paysages malades de la Nouvelle Angleterre, son univers imaginaire, la mystérieuse ville de Miskatonic, le Nécronomicon, livre innommable et maudit... Chaque pièce du puzzle est rassemblée par Alex Nikolavitch, Spécialiste de la pop culture, il a notamment réalisé Celui qui écrivait dans les ténèbres, sur la vie de H. P. Lovecraft, et a traduit plusieurs de ses nouvelles, ainsi que des récits de Clark Ashton Smith. A ses côtés, vingt des plus marquants auteurs de bande-dessinée illustrent les épisodes les plus marquants de l'existence de Lovecraft et certaines de ses oeuvres les plus célèbres. L'influence de l'auteur de "L'appel de Cthulhu" ou des "Montagnes Hallucinées" s'étend désormais à l'univers du …

1 édition

a publié une critique de Pop Icons - Howard Phillips Lovecraft par Alex Nikolavitch (Pop Icons, #4)

Une biographie de Lovecraft avec de très belles illustrations.

Le style est informel, avec parfois des répétitions et des maladresses, ce qui peut donner l’impression que l’auteur écrit à la va-vite, mais c’est très fouillé.

On découvre un homme complexe et plein de contradictions :

  • réactionnaire, raciste et antisémite, il épouse une femme juive, un des ses amis les plus proches et juif et homosexuel, et il fréquente volontiers des gens qui ne partagent pas du tout ses opinions,

  • il cultive une apparence d’aristocrate du XIXème siècle mais vis dans la pauvreté,

  • malgré ses opinions radicalement conservatrices, il est foncièrement athée, passionné par la science, et méprise la religion et les puritains…

Son rapport à la science est intéressant parce qu’il conditionne complètement son œuvre. On n’y trouve pas de surnaturel au sens traditionnel, ni d’opposition entre le bien et de mal, notions trop liées à la morale religieuse qu’il méprise. L’horreur vient de l’espace, de dimensions inconnues ou …

Sujets

  • Howard Phillips Lovecraft
  • biographie