Stupor Mundi

de

Livre broché, 304 pages

Langue : français

Publié 8 avril 2016 par Éditions Gallimard.

ISBN :
978-2-07-066843-4
ISBN copié !

Voir sur Inventaire

4 étoiles (1 critique)

Au début du XIIIe siècle, Hannibal Qassim El Battouti, un éminent savant arabe, débarque dans les Pouilles à Castel del Monte, refuge d'érudits en tous genres. Accompagné de sa fille Houdê, paralysée, et d'El Ghoul, son serviteur masqué, il a dans ses bagages une invention extraordinaire : la photographie. Pour obtenir la protection de Frédéric II et continuer ses recherches, il lui faudra retrouver une formule chimique disparue, réaliser un faux saint-suaire... et lutter contre les forces ennemies liguées contre lui.

1 édition

a publié une critique de Stupor Mundi par Néjib

Merveille

4 étoiles

Après l'invention de la BD historique par Bourgeon, la collection Vécu de Glénat en fit une recette dont la répétition finit par causer une indigestion générale du public... Heureusement, depuis et après une longue pause, d'autres BDs historiques de style différent sont apparues et ont montré que la recette devenue à force insipide de Glénat n'était pas la seule façon de présenter l'Histoire ni d'en faire une histoire.

Stupor Mundi, de Najib chez Gallimard, en est une excellente illustration - les libertés qu'elle prend avec l'Histoire permettent à la fois d'en faire une merveilleuse histoire et peut-être même de révéler la vérité d'une époque mieux qu'en en relatant strictement les faits avérés...