Pondicherry, filiation fatale

, #7

Livre relié, 80 pages

Langue : français

Publié 1995 par Les Humanoïdes Associés.

ISBN :
978-2-7316-1193-9
ISBN copié !

Voir sur Inventaire

2 étoiles (1 critique)

Les tribulations de Stéphane Clément, aventurier malgré lui, explorateur du monde contemporain dans sa réalité géopolitique.

Aventurier malgré lui, Stéphane Clément sillonne le monde dans sa complexité géopolitique, de Genève à Bombay, et de Pondichéry à Belfast. Né sous le pinceau de Ceppi dans les années 1970, il est le témoin des sursauts de l'histoire contemporaine. Sans angélisme mais avec lucidité, ces “chroniques d'un voyageur” sont aussi celles des temps présents.

1 édition

a publié une critique de Pondicherry, filiation fatale par Daniel Ceppi (Stéphane Clément, chroniques d'un voyageur, #7)

Reprise après une décennie

2 étoiles

"Pondicherry, filiation fatale" arrive à la fois à rester dans la continuité des épisodes précédents et à intégrer le profond changement historique, c'est plutôt un bon album même si l'aspect SF n'apporte rien à l'intrigue amha (comme les autres incursions de la série dans la SF en fait). Et particulièrement problématique ici, il n'y a aucune explication de pourquoi l'aspect SF s'auto-résorbe sans affecter le reste du monde d'aucune façon.

Le personnage féminin est plutôt réussi, à la fois une variation de plus sur l'éternelle protagoniste féminine des albums précédents et une vraie personnalité avec ses parts d'ombre, sans compter une relation avec Stéphane un peu plus complexe que "moi voit, moi tombe amoureuse".