L'ivoire de Sheila McKingsley

, #11

Livre relié, 64 pages

Langue : French

Publié 8 octobre 2003 par Les Humanoïdes Associés.

ISBN :
978-2-7316-6263-4
ISBN copié !

Voir sur Inventaire

3 étoiles (1 critique)

Avec Le Guêpier en 1977, Daniel Ceppi inventait un nouveau style de bande dessinée d'aventures. S'il parcourt le vaste monde, le héros, Stéphane Clément, n'est pas l'infatigable redresseur de torts, vedette des feuilletons classiques, mais plutôt l'ambassadeur de l'auteur, le porte-parole qui arpente des confins, proches ou lointains, minutieusement recréés et fidèlement restitués. Car ici l'aventure devient aussitôt reportage, la quête se fait compte-rendu, et la réalité contemporaine s'avère plus passionnante parfois que les artifices de l'imaginaire.

1 édition

a publié une critique de L'ivoire de Sheila McKingsley par Daniel Ceppi (Stéphane Clément, chroniques d'un voyageur, #11)

Construction narrative intéressante mais bancale

3 étoiles

L'Or Bleu est un album assez bizarre, l'aspect géopolitique n'est pas inintéressant mais quand même traité de façon très très naïve, et le reste de l'album est quand même très bancal.

Ceci notamment parce que l'on découvre dans l'Ivoire de Sheila MacKinley que l'Or Bleu n'est pas un album indépendant mais la première partie d'un diptyque, format courant chez Stephane mais sans être unique (la série se répartissant entre 4 diptyques et 6 albums indépendants, 7 si on compte Lady of Shalott).

Cela rend l'Ivoire assez intéressant, puisque l'on y obtient des explications sur un certain nombre de zones d'ombres de l'Or Bleu, dont certaines dont on n'avais pas forcément conscience. Et l'histoire est relativement réaliste, les protagonistes renouent avec l’ambi guïté morale qui faisait la saveur de la série.

Donc au final une construction narrative risquée pour le diptyque, et qui malheureusement me semble assez ratée, puisque ce qu'elle …