Anent

Nouvelles des Indiens Jivaros

Livre relié, 141 pages

Langue : français

Publié 13 janvier 2016 par Steinkis Groupe.

ISBN :
979-10-90090-94-1
ISBN copié !

Voir sur Inventaire

5 étoiles (2 critiques)

Les anent sont de petits poèmes chantés à voix basse par les Indiens jivaros pour établir une forme de transmission de pensée avec les plantes, les animaux et les esprits. A la fin des années 1970, l'anthropologue Philippe Descola passe trois ans chez les Indiens jivaros, en Amazonie équatorienne. La lecture de ses textes, notamment des Lances du crépuscule, agit sur Alessandro Pignocchi comme un révélateur. Ses expériences d'adolescence avec les Jivaros lui reviennent en mémoire et s'éclairent d'un jour nouveau : de leur vision du monde si riche, que Descola décrit comme l'exact opposé de la nôtre, il n'avait rien vu. Il lui faut repartir. Anent. raconte avec beaucoup d'humour et d'autodérision son expérience avec cette tribu amazonienne, en contrepoint de celle vécue par l'anthropologue Philippe Descola. A travers le décalage entre les deux récits, entre ses tentatives parfois un peu ridicules pour faire ressembler son voyage à celui …

2 éditions

Un superbe livre

5 étoiles

Après la lecture des "lances du crépuscule" de Philippe Descola, Pignocchi décide de se rendre en Amazonie chez les Achuars.

Le livre est fait de textes et de beaux dessins en aquarelle, noir et blanc puis couleur. Il relate les voyages de l'auteur mais illustre aussi ceux de Descola, ainsi qu'un entretien avec Descola dans son bureau.

Il n'y a aucune idéalisation des indiens Achuar, aucun angélisme mais énormément de respect et d'humanité, comme chez Descola d'ailleurs. On en apprend beaucoup et les dessins sont magnifiques. Je vous recommande complètement ce livre, que vous ayez lu ou pas "Les lances du crépuscule" vous ne le regretterez pas.

avatar for s_mailler

l’a noté

5 étoiles