Sangoma

Les damnés de Cape Town

152 pages

Langue : French

Publié 3 novembre 2021 par Glénat Éditions.

ISBN :
978-2-344-03420-0
ISBN copié !

Voir sur Inventaire

2 étoiles (2 critiques)

La fin de l'apartheid n'a pas réglé tous les problèmes. Séducteur et tète brûlée, le lieutenant Shane Shepperd, de la police du Cap, se montre plus passionné par la maîtresse du leader afrikaner d'extrême droite que par la guerre autour de l'épineuse répartition des terres entre Noirs et Blancs. La disparition d'un nourrisson et le cadavre d'un ouvrier agricole noir retrouvé dans la ferme d'une famille blanche vont pousser Shane à affronter la complexité d'un pays aux tensions raciales encore frémissantes, une poudrière où certaines croyances restent vivaces et sanguinaires. Aprés Zulu, Caryl Férey retrouve l'Afrique du Sud en compagnie de Corentin Rouge pour un polar inédit et intense.

1 édition

a publié une critique de Sangoma par Caryl Férey

C'est mieux de connaître le sujet quand on écrit un livre

2 étoiles

Si l'intrigue est plutôt réussie, le dessin pas mal et le découpage des scènes d'action assez bien fait, les dialogues sonnent faux et la politique est très simpliste (ce qui est problématique vue l'importance qu'elle a dans l'histoire).

Qui plus est, plusieurs des personnages ne sont pas nommés quand ils sont montrés, donc pour comprendre de qui il s'agit quand d'autres les référencent par leur nom, il faut retourner en arrière, ce qui casse le rythme et l'immersion.

Par ailleurs je ne suis pas spécialiste de l'Afrique du Sud, mais si j'ai bien aimé le détail qui me semble très réaliste de la vision religieuse commune qui unit d'une certaine manière deux familles que tout oppose, il me semble complètement irréaliste de voir une noire appeler un boer autrement que "Baas" dans l'Afrique du Sud rurale de l'apartheid, je me trompe ? Quand à voir deux policiers blancs descendre seuls …

avatar for LienRag

l’a noté

2 étoiles