La supplication : Tchernobyl, chroniques du monde après l'apocalypse

Livre broché, 250 pages

Langue : French

Publié 15 juillet 1999 par J'ai lu.

ISBN :
978-2-290-30031-2
ISBN copié !

Voir sur OpenLibrary

Voir sur Inventaire

(1 critique)

Des bribes de conversations me reviennent en mémoire... Quelqu'un m'exhorte : - Vous ne devez pas oublier que ce n'est plus votre mari, l'homme aimé qui se trouve devant vous, mais un objet radioactif avec un fort coefficient de contamination. Vous n'êtes pas suicidaire. Prenez-vous en main ! " Tchernobyl. Ce mot évoque dorénavant une catastrophe écologique majeure. Mais que savons-nous du drame humain, quotidien, qui a suivi l'explosion de la centrale ? Svetlana Alexievitch nous fait entrevoir un monde bouleversant celui des survivants, à qui elle cède la parole. Des témoignages qui nous font découvrir un univers terrifiant. L'événement prend alors une tout autre dimension. Pour la première fois, écoutons les voix suppliciées de Tchernobyl.

11 éditions

La supplication - Svetlana Alexievitch

La supplication est une suite de témoignages légèrement romancées sur l’accident nucléaire de Tchennobyl.

Le roman est bien moins technique que la série netflix. Elle commence par une histoire d’amour et se finit aussi par une histoire d’amour. Au milieu, on traverse toutes les émotions. Il y a des situations dramatiques mais racontées de l’intérieur avec de l’héroïsme, de la résignation, de l’humour, de la misère, de la pudeur.

Même si la majorité des livres que je lis me plaisent. Celui-la est à part. Il est marquant, il est fort, il est difficile. J’ai été frappé comme je ne l’avais jamais été par un livre. Quel lecture !