#genre

Voir les statuts avec étiquette dans la communauté BookWyrm francophone locale

Michel de Montaigne: Journal de voyage (Paperback, français language, 1983, Gallimard) Aucune note

De septembre 1580 à novembre 1581, Montaigne voyage en Europe : Allemagne, Suisse, Italie. Pour …

Sept ou huit filles d’autour de Chaumont en Bassigni complottarent, il y a quelques années, de se vestir en masles, & continuer ainsi leur vie par le monde. Entre les autres, l’une vint en ce lieu de Vitry sous le nom de Mary, guaignant sa vie à estre tisseran ; jeune homme bien conditionné & qui se rendoit à un chacun ami. Il fiança audit Vitry une femme, qui est encor vivante ; mais pour quelque desacord qui survint entre eux, leur marché ne passa plus outre. Depuis estant allé audit Montirandet guaignant tousiours sa vie audit mestier, il devint amoureux d’une fame laquelle il avoit épousée, & vescut quatre ou cinq mois avecque elle avec son contentement, à ce qu’on dit; mais ayant, esté reconnu par quelcun dudit Chaumont, & la chose mise en avant à la justice, elle avoit esté condamnée à estre pendue : ce quelle disoit aymer mieux souffrir que de se remettre en estat de fille, & fut pendue pour des inventions illicites à supplir au défaut de son sexe.

Journal de voyage de  (Page 77)

La transidentité dans le royaume de France, à la fin du XVIe siècle. Vous pouvez imaginer à quel point la situation était des plus difficiles – et j'euphémise – pour les personnes qui refusaient le genre qui leur était imposé. Le Journal de Voyage de Montaigne aborde le sujet dans ses toutes premières pages, évoquant la pendaison de sept ou huit personnes qui refusaient l'assignation à être femme.

#transidentité #genre #queer #Histoire #littérature #livre #Montaigne

a publié une critique de La main gauche de la nuit par Ursula K. Le Guin

Ursula K. Le Guin: La main gauche de la nuit (EBook, français language, 2021, Robert Laffont) 3 étoiles

Sur Gethen, planète glacée, il n'y a ni hommes ni femmes, seulement des êtres humains. …

La main gauche de la nuit

4 étoiles

J'ai pris grand plaisir à découvrir l'univers d'Ursula K. Le Guin. Comme le roman s'inscrit dans un cycle de plusieurs romans et nouvelles, je pense que je m'essaierai à parcourir d'autres planètes de l'Ekumen. On plonge assez facilement dans ce monde. Je craignais un peu de m'y perdre mais le talent littéraire de l'autrice rend la visite accessible, même à celles et ceux, qui comme moi, n'ont pas l'habitude de ce genre littéraire. Je n'ajouterai rien concernant l'un des sujets les plus traités du roman — une façon très originale d'aborder la notion de genre — vous trouverez moult articles sur le sujet (cf. la postface de Stéphanie Nicot).