Retour
Margaret Killjoy: Les morts posséderont la terre (Paperback, français language, 2025, Argyll)

Désormais en cavale, Danielle Cain et son équipe d’apprentis chasseurs de démons atterrissent à Pendleton, …

Les morts possèderont la terre

Deuxième aventure de Danielle et de son groupe de désormais ami·es, "Les morts possèderont la terre" reprend exactement là où on avait laissé tout le monde à la fin de "L'agneau égorgera le lion" (bw.heraut.eu/book/69902/s/lagneau-egorgera-le-lion). Désormais en fuite suite aux événements précédents, l'équipe atterrit dans une petite ville étatsunienne qui se révèle rapidement être le terrain parfait pour s'exercer à la magie et à la mise à jour des usages sombres du surnaturel.

Comme la première aventure, "Les morts possèderont la terre" se lit à nouveau d'une traite. On y retrouve ce cocktail assez caractéristique des oeuvres de Margaret Killjoy (du moins, les trois que j'ai pu lire) : un scénario rythmé parsemé de quelques scènes intenses, une plume claire, versatile dans les tonalités investies, où les traits d'humour côtoient le tragique, et enfin, une faculté à distiller au fil du récit un propos politique invitant, dans une perspective anarchiste, à la réflexivité sur des thématiques chères à l'autrice, sur la justice, la gestion de groupe ou encore l'amour. Et puis, dans cette novella, en bonus spécial, il y a la mise en scène d'une bibliothèque occulte anarchiste.

En résumé, une lecture enthousiasmante, trop courte sans doute - j'aurais aimé passer plus de temps aux côtés de cette équipe à laquelle je me suis attachée.