Retour

a publié une critique de Hourglass Throne par K. D. Edwards (The Tarot Sequence, #3)

K. D. Edwards: Hourglass Throne (2022, Start Publishing LLC) 5 étoiles

As Rune Saint John grapples with the challenges of assuming the Sun Throne, a powerful …

Survivre dans la Nouvelle Atlantide

5 étoiles

'The Hourglass Throne' conclut la première trilogie de The Tarot Sequence. K. D. Edwards annonce cependant 9 livres, sans compter les multiples novellas déjà écrites autour de cette première trilogie, qui font une transition sympathique entre chaque tome. Bragelonne va sortir en français un tome par mois jusqu'en octobre.

La dynamique initiée dans le premier tome n'a pas faibli au terme de ces trois tomes. Au fil des romans, si le duo principal du départ conserve sa place et sa justesse, la suite est parvenue à intégrer progressivement toute une galerie de personnages aussi bigarrés qu'attachants auxquels l'auteur s'efforce de donner une consistance et une voix propres. Ces figures, toutes abîmées à leur manière dans cet univers violent et impardonnable qu'est la Nouvelle Atlantide, voient naître entre elles des liens et une solidarité qui se communiquent facilement à la personne qui lit et s'investit à leurs côtés. 'The Hourglass Throne' s'inscrit totalement dans cette continuité : une histoire de traumatismes vécus/que l'on tente de surmonter au sein d'un collectif familial qui se dessine progressivement.

Un autre atout du premier tome était son sens du rythme, avec une intrigue efficace et pas mal d'action. Chaque tome suivant poursuit sur cette base en montant d'un niveau les enjeux et l'ampleur de ce à quoi sont confrontés les protagonistes. 'The Hourglass Throne' joue ici son rôle, continuant d'enrichir et de densifier l'univers néo-atlante et sa mythologie, jamais avares en récits horrifiques. Tout l'enjeu va être de savoir jusqu'où l'auteur sera capable de maîtriser cette surenchère et l'évolution de ses héros (de leurs pouvoirs comme de leur situation sociale), tout en calibrant la progression dans l'enquête qui sert de fil rouge à toute l'histoire, celle sur la chute du trône du Soleil deux décennies plus tôt.

En résumé, une série d'urban fantasy vraiment attachante, porteuse d'un discours résolument inclusif sur l'acceptation de soi et des autres, le tout dans un univers mythologique dense pour le moment maîtrisé. Je continuerai cette lecture, qui sait investir une palette de tons impressionnante, de l'humour aux larmes. Vivement le tome 4 !