Retour

a publié une critique de Rossignol par Audrey Pleynet

Audrey Pleynet: Rossignol (Français language, Le Belial') 5 étoiles

Lointain futur. Espace profond. Plus qu’une prouesse technologique, la station est une expérience. Politique, sociale, …

Un concentré de ce qui me fait aimer la science-fiction

5 étoiles

Un énorme coup de coeur que cette courte lecture qui concentre tant d'éléments qui font que j'aime lire de la science-fiction.

Si les thèmes abordés (l'altérité, la cohabitation et la construction d'une communauté plurielle, l'exploration spatiale) sont des classiques du genre, la novella a l'art de se réapproprier ces fondamentaux pour en proposer un condensé efficace, servi par une écriture ciselée, capable en peu de mots d'en dire beaucoup, sans négliger des nuances. La narration non linéaire peut un instant déstabiliser, mais la fragmentation du récit renforce à mon sens son caractère immersif. Cependant, si la lecture de Rossignol m'a tant marquée, c'est qu'au-delà du fond du récit, la prose, à la fois sensible et brute, a su me communiquer mille et une émotions. Celle, tout d'abord, de l'émerveillement teinté de fascination face aux premières pages et à la magnifique immersion proposée dans une station spatiale où cohabite une telle diversité d'êtres et de formes vivantes, réveillant ce que j'avais pu ressentir il y a bien des années en découvrant la série Babylon 5. Celle, aussi, du coeur qui se serre devant le récit d'une maternité, des certitudes et des doutes d'une narratrice évoquant cette relation mère/enfant - de façon principalement indirecte - dans le contexte d'un melting-pot utopique en train de s'effondrer.

Rossignol est une très belle lecture, d'une richesse qui peut paraître inattendue par rapport au format si court d'une novella. Elle m'a rappelée ce que j'aime dans la science-fiction, et c'est déjà beaucoup.