User Profile

Deidre

Deidre@bw.heraut.eu

Joined 8 months ago

Curieuse de tout, partageuse par passion. Toutes les critiques de livres sont aussi disponibles sur mon blog : unspicilege.org/

This link opens in a pop-up window

Deidre's books

To Read

Currently Reading

avatar for Deidre Deidre boosted
Hervé Le Tellier: L'anomalie (français language, 2022, Éditions Gallimard) 3 stars

"Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l'intelligence, et même le génie, …

Un bon Goncourt peut-il être un bon livre de SF ?

3 stars

Bien écrit, on s'en doutait. Drôle, acerbe mais cynique. Un fait extraordinaire dont les réactions qu'il implique sert à dépeindre notre époque pas reluisante. On aura droit à des théories qui ne peuvent, jusqu'à preuve du contraire..., que le rester, ainsi en est-il de celle de Nick Borstrom. Ce n'est pas de la «hard SF» mais c'est la métaphysique actuelle. Le roman nous plonge dans une mise en abîme aussi vertigineuse que la dernière partie est étroite. Car, comme souvent en SF, au lieu d'explorer et exploiter les implications potentiellement énormes, on s'attarde sur le nombril de personnages. Mais un sacré retournement rend toute la saveur de cette étroitesse.

Simon Singh: Le Dernier Théorème de Fermat (Paperback, French language, 1999, Hachette Littérature) 5 stars

xn + yn = zn, where n represents 3, 4, 5, ...no solution "I have …

Le Dernier théorème de Fermat

5 stars

La théorie des nombres, cette discipline mathématique qui s'intéresse aux propriétés des nombres, a quelque chose de fascinant. Je peux très facilement me perdre dans les méandres des contenus qui lui sont consacrés, sans doute car c'est l'une des branches des mathématiques qui semblent les plus accessibles aux non-mathématiciens, ses énoncés et ses théorèmes étant relativement faciles à comprendre. Le dernier théorème de Fermat, par exemple qui occupe la place centrale de ce livre, s'énonce facilement :

Il n'existe pas de nombres entiers strictement positifs x, y et z tels que : x^n+y^n=z^n dès que n est un entier strictement supérieur à 2.

Pour qui se rappelle vaguement de Pythagore, cela semble familier et un profane imaginerait sans doute que cela ne doit pas être bien compliqué à démontrer. Pourtant, sa résolution occupera les mathématiciens (certains jusqu'à l'obsession) pendant plus de 3 siècles. C'est ce qui nous est brillamment conté …

James Dickey: Délivrance (French language, 2015, Gallmeister) 5 stars

Pour tromper l’ennui de leur vie citadine, quatre trentenaires décident de s’offrir une virée en …

Délivrance

5 stars

De Délivrance, je connaissais déjà l'adaptation cinématographique, signée John Boorman, une vraie, grande et belle claque cinématographique comme j'en ai rarement eu, comme souvent quand on regarde un film aussi puissant très jeune. J'ai d'ailleurs eu l'occasion il y a quelques mois de le revoir sur grand écran, moi qui n'avais jamais eu cette chance (je vous en parle ici). C'est à ce moment que j'ai appris que le film était l'adaptation d'un roman signé James Dickey, auteur qui semble avoir insinué à l'époque auprès de l'équipe de tournage que tout ce qui y était relaté lui était réellement arrivé.

Des propos particulièrement choquants quand on connaît un minimum l'histoire de cette descente de rivière en canoë presque improvisée par 4 citadins à la recherche de sensations authentiques qui tournera tout bonnement au cauchemar quand ils seront confrontés à la rudesse des éléments et de la population locale.

J'étais à …

avatar for Deidre Deidre boosted

reviewed Sur la lune by Mary Robinette Kowal (Lady Astronaute, #3)

Mary Robinette Kowal: Sur la lune (EBook, Français language, 2022, Denoël) 5 stars

Sur Terre, la situation est critique : le climat se détériore inexorablement et les tensions …

Sur la lune

4 stars

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce troisième et dernier opus de « Lady Astronaute » (changement de personnage, on passe d'Elma, une mathématicienne, à Nicole, une pilote/astronaute/(...)/femme mariée à un homme politique « présidentiable »). Mais une fois ce changement accepté, on retrouve le talent littéraire de l'autrice et on dévore à nouveau le récit. Il émane des textes de Mary Robinette Kowal une sorte de « bienveillance », très reposante, qui ne nuit en rien à la narration très « cinématographique », avec des fins de chapitre en suspense (cliffhanger). Pour conclure donc, j'ai lu avec grand plaisir cette trilogie.

Jeanne-A Debats, Valérie Mangin, Stefano Martino: La Vieille Anglaise et le continent (2023, Drakoo) 4 stars

Des scientifiques ont mis au point la transmnèse : le transfert de l’esprit dans un …

La vieille anglaise et le continent

4 stars

Superbe bande dessinée adaptée d'un court roman (d'une longue nouvelle ?) de Jeanne-A Debats, La vieille anglaise et le continent est une ode à la nature, à l'activisme, au féminisme et bien plus encore... La vieille anglaise en question, c'est Ann Kelvin, une militante écologiste qui, alors qu'elle est au seuil de sa vie, accepte la proposition de l'un de ses anciens élèves : transférer son esprit dans le corps d'un cachalot, pour pouvoir agir une dernière fois en faveur des animaux marins victimes de trafic.

L'immensité des océans qui servent de décor à cette histoire est le pendant de l'immensité des thèmes sociétaux abordés dans l'intrigue, avec finesse et réflexion. On sent immédiatement à quel point tous ces sujets tiennent au cœur de l'auteur. Ceci complète parfaitement l'immense poésie et la délicatesse certaine qui baignent l'ensemble du récit, parfaitement sublimées par la mise en images somptueuse de Stefano Martino. …

Jean Malaquais: Le Gaffeur (French language, 2016, L'Échappée) No rating

De retour chez lui, un employé sans histoire trouve son appartement occupé, sa femme évaporée …

Les dossiers, une fois en route, circulaient de leur propre chef, mais on n'en connaissait ni la provenance, ni la destination. L'ignorance, au demeurant, était obligatoire; c'est elle qui permettait d'accomplir son travail sans y mêler des sentiments ou des émotions qui en eussent faussé la marche. Il était même défendu de se faire une opinion personnelle, source inévitable de préjugés et de partialité. Le produit, si l'on veut, passait de la fabrication au consommateur sans être pollué. À ce point de vue l'organisation était parfaite, elle assurait le maximum d'hygiène.

Le Gaffeur by  (Page 221)