Profil

Deidre

Deidre@bw.heraut.eu

A rejoint ce serveur il y a 8 mois, 2 semaines

Curieuse de tout, partageuse par passion. Toutes les critiques de livres sont aussi disponibles sur mon blog : unspicilege.org/

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Livres de Deidre

À lire

Lectures en cours

avatar for Deidre Deidre a partagé

@Deidre@bw.heraut.eu Merci pour cette critique. Dans cette collection, je ne connais que Samedi soir dimanche matin de Sillitoe (pas encore lu) et Présentation des Haïdouks de Panaït Istrati, grand écrivain roumain (Les chardons du Baragan, Vers l'autre flamme). Concernant Malaquais, Journal du métèque, Planète sans visa, Le Nommé Louis Aragon ou le patriote professionnel, entre autres.

a publié une critique de Le Gaffeur par Jean Malaquais

Jean Malaquais: Le Gaffeur (French language, 2016, L'Échappée) 5 étoiles

De retour chez lui, un employé sans histoire trouve son appartement occupé, sa femme évaporée …

Le Gaffeur

5 étoiles

Merci aux Éditions L'échappée de faire revivre des grands textes de fiction politique souvent oubliés dans leur formidable collection lampe-tempête. Absolument tous les livres de cette collection ont basculé dans ma liste de souhaits. Merci aussi pour le formidable travail de conception faisant en plus de ce roman un objet magnifique. L'auteur, c'est Jean Malaquais, un juif polonais qui écrira pourtant en français après avoir quitté la Pologne pour la France, en 1925, alors qu'il n'avait que 17 ans. Il sera poussé vers l'écriture par André Gide et gagnera le prix Renaudot en 1939 pour son premier roman, Les Javanais, que j'ai bien l'intention de lire aussi. Dans Le Gaffeur, il nous conte l'étrange histoire de Javelin, qui, dans une société dystopique, rentre un soir chez lui pour trouver l'appartement qu'il avait quitté le matin apparemment occupé depuis longtemps par des inconnus. Ne parvenant plus à joindre sa femme semblant …

avatar for Deidre Deidre a partagé

a publié une critique de La fille parfaite par Nathalie Azoulai

Nathalie Azoulai: La fille parfaite (EBook, français language, 2022, POL) 5 étoiles

Elle a dit, c'est génial finalement, considère qu'on est les deux filles d'une seule et …

La fille parfaite

5 étoiles

Du vide laissé par la soudaine disparition naît le questionnement. Il est ici question de deuil, de littérature, de mathématiques ; l'avenir étant désormais entre les mains de ces dernières, la littérature n'étant plus que le fantôme d'elle-même. Ou alors, comme l'écrit l'autrice, le livre en sortira vainqueur parce que lui seul sait raconter. Il est ici question d'amitié, de rivalité, de ce qui nous retient en vie et de ce que l'autre emporte comme secrets dans la tombe. Je resterai donc vague car c'est un livre qu'il n'est pas facile de résumer sans risque de le clôturer.

a publié une critique de Ma tempête par Éric Pessan

Éric Pessan: Ma tempête (Français language, Aux Forges de Vulcain) 5 étoiles

C'est l'histoire d'un homme, metteur en scène de théâtre, qui apprend un matin que sa …

Ma tempête

Aucune note

Ma Tempête est un livre dont j'ai entendu parler dans une newsletter et dont les thématiques m'ont tout de suite paru intéressantes. David est un metteur en scène de théâtre qui, alors qu'il se retrouve sans activité à la suite de l'échec de son dernier projet, est dans l'obligation de garder sa fille, la crèche étant en grève. Il se décide donc, lors de cette improbable journée, à lui raconter sa vision de La Tempête de Shakespeare. Je ne m'attendais pas, cependant, à être autant touchée par ce livre que j'ai trouvé particulièrement juste, vrai, sincère, empli d'inspiration et de passion.

Il brasse en effet beaucoup de thématiques, qui trouvent écho dans l'œuvre de Shakespeare. Le parallèle est rapidement fait entre le metteur en scène David et le magicien Prospero, personnage de La Tempête coincé sur une île avec sa fille et grand manipulateur des différents protagonistes de la pièce. …

avatar for Deidre Deidre a partagé
Hervé Le Tellier: L'anomalie (français language, 2022, Éditions Gallimard) 3 étoiles

"Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l'intelligence, et même le génie, …

Un bon Goncourt peut-il être un bon livre de SF ?

3 étoiles

Bien écrit, on s'en doutait. Drôle, acerbe mais cynique. Un fait extraordinaire dont les réactions qu'il implique sert à dépeindre notre époque pas reluisante. On aura droit à des théories qui ne peuvent, jusqu'à preuve du contraire..., que le rester, ainsi en est-il de celle de Nick Borstrom. Ce n'est pas de la «hard SF» mais c'est la métaphysique actuelle. Le roman nous plonge dans une mise en abîme aussi vertigineuse que la dernière partie est étroite. Car, comme souvent en SF, au lieu d'explorer et exploiter les implications potentiellement énormes, on s'attarde sur le nombril de personnages. Mais un sacré retournement rend toute la saveur de cette étroitesse.

Simon Singh: Le Dernier Théorème de Fermat (Paperback, French language, 1999, Hachette Littérature) 5 étoiles

xn + yn = zn, where n represents 3, 4, 5, ...no solution "I have …

Le Dernier théorème de Fermat

5 étoiles

La théorie des nombres, cette discipline mathématique qui s'intéresse aux propriétés des nombres, a quelque chose de fascinant. Je peux très facilement me perdre dans les méandres des contenus qui lui sont consacrés, sans doute car c'est l'une des branches des mathématiques qui semblent les plus accessibles aux non-mathématiciens, ses énoncés et ses théorèmes étant relativement faciles à comprendre. Le dernier théorème de Fermat, par exemple qui occupe la place centrale de ce livre, s'énonce facilement :

Il n'existe pas de nombres entiers strictement positifs x, y et z tels que : x^n+y^n=z^n dès que n est un entier strictement supérieur à 2.

Pour qui se rappelle vaguement de Pythagore, cela semble familier et un profane imaginerait sans doute que cela ne doit pas être bien compliqué à démontrer. Pourtant, sa résolution occupera les mathématiciens (certains jusqu'à l'obsession) pendant plus de 3 siècles. C'est ce qui nous est brillamment conté …