Critiques et Commentaires

Deidre

Deidre@bw.heraut.eu

A rejoint ce serveur il y a 9 mois

Curieuse de tout, partageuse par passion. Toutes les critiques de livres sont aussi disponibles sur mon blog : unspicilege.org/

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Roger Zelazny: Le temps d'un souffle, je m'attarde (French language, 2022) 4 étoiles

Comment ne pas être touché par l’histoire de Gel, cette machine toute-puissante qui veut devenir …

Le temps d'un souffle, je m'attarde

4 étoiles

Je ne remercierai jamais assez les éditions Le passager clandestin pour leur prodigieuse collection Dyschroniques, dirigée par Dominique Bellec, dont je suis férue. Elle permet en effet de (re)découvrir d'anciennes nouvelles d'anticipation, écrites par des grands noms de l'imaginaire, s'interrogeant sur l'avenir de l'humanité. Ce fameux écrin m'a permis de découvrir un texte que j'ignorais de cet auteur si cher à mon cœur qu'est Roger Zelazny. Parue en 1966, au début de sa carrière, Le temps d'un souffle, je m'attarde narre l'histoire d'une intelligence artificielle, Gel, chargée, dans un avenir lointain de veiller sur une Terre sur laquelle l'humanité n'est plus qu'un lointain souvenir. Pris d'intérêt pour les créations humaines, fasciné par la complexité qui se dégage de ces artefacts, Gel se met en tête de devenir lui-même humain, et se lance pour cela dans une quête de connaissance et de sens.

Le temps d'un souffle, je m'attarde est une …

a publié une critique de Le Gaffeur par Jean Malaquais

Jean Malaquais: Le Gaffeur (French language, 2016, L'Échappée) 5 étoiles

De retour chez lui, un employé sans histoire trouve son appartement occupé, sa femme évaporée …

Le Gaffeur

5 étoiles

Merci aux Éditions L'échappée de faire revivre des grands textes de fiction politique souvent oubliés dans leur formidable collection lampe-tempête. Absolument tous les livres de cette collection ont basculé dans ma liste de souhaits. Merci aussi pour le formidable travail de conception faisant en plus de ce roman un objet magnifique. L'auteur, c'est Jean Malaquais, un juif polonais qui écrira pourtant en français après avoir quitté la Pologne pour la France, en 1925, alors qu'il n'avait que 17 ans. Il sera poussé vers l'écriture par André Gide et gagnera le prix Renaudot en 1939 pour son premier roman, Les Javanais, que j'ai bien l'intention de lire aussi. Dans Le Gaffeur, il nous conte l'étrange histoire de Javelin, qui, dans une société dystopique, rentre un soir chez lui pour trouver l'appartement qu'il avait quitté le matin apparemment occupé depuis longtemps par des inconnus. Ne parvenant plus à joindre sa femme semblant …

a publié une critique de Ma tempête par Éric Pessan

Éric Pessan: Ma tempête (Français language, Aux Forges de Vulcain) 5 étoiles

C'est l'histoire d'un homme, metteur en scène de théâtre, qui apprend un matin que sa …

Ma tempête

Aucune note

Ma Tempête est un livre dont j'ai entendu parler dans une newsletter et dont les thématiques m'ont tout de suite paru intéressantes. David est un metteur en scène de théâtre qui, alors qu'il se retrouve sans activité à la suite de l'échec de son dernier projet, est dans l'obligation de garder sa fille, la crèche étant en grève. Il se décide donc, lors de cette improbable journée, à lui raconter sa vision de La Tempête de Shakespeare. Je ne m'attendais pas, cependant, à être autant touchée par ce livre que j'ai trouvé particulièrement juste, vrai, sincère, empli d'inspiration et de passion.

Il brasse en effet beaucoup de thématiques, qui trouvent écho dans l'œuvre de Shakespeare. Le parallèle est rapidement fait entre le metteur en scène David et le magicien Prospero, personnage de La Tempête coincé sur une île avec sa fille et grand manipulateur des différents protagonistes de la pièce. …

Simon Singh: Le Dernier Théorème de Fermat (Paperback, French language, 1999, Hachette Littérature) 5 étoiles

xn + yn = zn, where n represents 3, 4, 5, ...no solution "I have …

Le Dernier théorème de Fermat

5 étoiles

La théorie des nombres, cette discipline mathématique qui s'intéresse aux propriétés des nombres, a quelque chose de fascinant. Je peux très facilement me perdre dans les méandres des contenus qui lui sont consacrés, sans doute car c'est l'une des branches des mathématiques qui semblent les plus accessibles aux non-mathématiciens, ses énoncés et ses théorèmes étant relativement faciles à comprendre. Le dernier théorème de Fermat, par exemple qui occupe la place centrale de ce livre, s'énonce facilement :

Il n'existe pas de nombres entiers strictement positifs x, y et z tels que : x^n+y^n=z^n dès que n est un entier strictement supérieur à 2.

Pour qui se rappelle vaguement de Pythagore, cela semble familier et un profane imaginerait sans doute que cela ne doit pas être bien compliqué à démontrer. Pourtant, sa résolution occupera les mathématiciens (certains jusqu'à l'obsession) pendant plus de 3 siècles. C'est ce qui nous est brillamment conté …

a publié une critique de Délivrance par James Dickey

James Dickey: Délivrance (French language, 2015, Gallmeister) 5 étoiles

Pour tromper l’ennui de leur vie citadine, quatre trentenaires décident de s’offrir une virée en …

Délivrance

5 étoiles

De Délivrance, je connaissais déjà l'adaptation cinématographique, signée John Boorman, une vraie, grande et belle claque cinématographique comme j'en ai rarement eu, comme souvent quand on regarde un film aussi puissant très jeune. J'ai d'ailleurs eu l'occasion il y a quelques mois de le revoir sur grand écran, moi qui n'avais jamais eu cette chance (je vous en parle ici). C'est à ce moment que j'ai appris que le film était l'adaptation d'un roman signé James Dickey, auteur qui semble avoir insinué à l'époque auprès de l'équipe de tournage que tout ce qui y était relaté lui était réellement arrivé.

Des propos particulièrement choquants quand on connaît un minimum l'histoire de cette descente de rivière en canoë presque improvisée par 4 citadins à la recherche de sensations authentiques qui tournera tout bonnement au cauchemar quand ils seront confrontés à la rudesse des éléments et de la population locale.

J'étais à …

Jeanne-A Debats, Valérie Mangin, Stefano Martino: La Vieille Anglaise et le continent (2023, Drakoo) 4 étoiles

Des scientifiques ont mis au point la transmnèse : le transfert de l’esprit dans un …

La vieille anglaise et le continent

4 étoiles

Superbe bande dessinée adaptée d'un court roman (d'une longue nouvelle ?) de Jeanne-A Debats, La vieille anglaise et le continent est une ode à la nature, à l'activisme, au féminisme et bien plus encore... La vieille anglaise en question, c'est Ann Kelvin, une militante écologiste qui, alors qu'elle est au seuil de sa vie, accepte la proposition de l'un de ses anciens élèves : transférer son esprit dans le corps d'un cachalot, pour pouvoir agir une dernière fois en faveur des animaux marins victimes de trafic.

L'immensité des océans qui servent de décor à cette histoire est le pendant de l'immensité des thèmes sociétaux abordés dans l'intrigue, avec finesse et réflexion. On sent immédiatement à quel point tous ces sujets tiennent au cœur de l'auteur. Ceci complète parfaitement l'immense poésie et la délicatesse certaine qui baignent l'ensemble du récit, parfaitement sublimées par la mise en images somptueuse de Stefano Martino. …

a publié une critique de Lapin maudit par Bora Chung

Bora Chung: Lapin maudit (Paperback, 2023, Matin Calme) Aucune note

Du glaçant, du stupéfiant, du terrifiant ; de l'inoubliable !

Un lapin envoûté qui dévore …

Lapin Maudit

Aucune note

Dans ce recueil de 10 nouvelles, la Coréenne Chung Bora nous entraîne à la lisière du fantastique, dans un monde inattendu et mélancolique. Un monde dans lequel une étrange tête peut tout à coup sortir des toilettes pour discuter, un monde où une femme tombe enceinte d'avoir pris trop longtemps la pilule, un monde ou un renard blessé peut saigner de l'or...

Plonger dans l'univers de Chung Bora est une sacrée expérience. Puisant ses inspirations dans les mythes coréens, mais teintant le tout d'une surprenante modernité, elle commence chacune de ses nouvelles comme une petit fable légère, pour la faire basculer au fil des lignes vers des récits souvent très noirs, puissants, dérangeants. Il émane de ce recueil une profonde tristesse, une telle étrangeté que l'on se sent souvent désemparé, ne sachant comment réagir face à des événements impossibles à appréhender.

Grâce à son écriture claire et franche, Chung Bora …

Abir Mukherjee, Fanchita Gonzalez-Batlle: Avec la permission de Gandhi (Paperback, 2023, FOLIO) Aucune note

Inde, 1921. Toujours hanté par la guerre, Sam Wyndham tente de juguler son addiction à …

Avec la permission de Gandhi

Aucune note

J'ai acheté Avec la permission de Gandhi à la boutique du Musée du Quai Branly, après la visite de l'exposition Bollywood Superstars centrée sur l'évolution du cinéma indien et plus largement, sur celle de l'Inde. Je me suis alors rendue compte que je connaissais peu l'histoire de ce pays qui est pourtant particulièrement dense. J'ai vu dans la lecture de ce livre une manière de découvrir d'une autre façon la période des Indes Britanniques.

Le roman se situe en effet en 1921 et met en scène le capitaine Sam Wyndham, un Britannique travaillant pour la police impériale de Calcutta, ainsi que son jeune collègue indien Sat Banerjee. Confrontés à une série de meurtres mystérieux, ils dirigeront l'enquête alors que la ville est en proie à des agitations ourdies par les soutiens de Gandhi, partisans de l'indépendance du pays. Avec la permission de Gandhi est un polar classique, plutôt efficace, dont …

a publié une critique de Délivrez-nous du bien par Joan Samson

Joan Samson: Délivrez-nous du bien (Monsieur Toussaint Louverture) Aucune note

Harlowe, petite ville rurale du New Hampshire non loin de Boston, est un coin tranquille …

Délivrez-nous du bien

Aucune note

Quelle claque que ce roman qui restera malheureusement le seul de Joan Samson. Paru en 1976, il conte l'histoire de l'arrivée dans une petite ville rurale du New Hampshire d'un drôle de commissaire-priseur venu de la ville. Aidé des forces de l'ordre, il commence à organiser des ventes aux enchères avec les biens dont les habitants, parmi lesquels la famille Moore, acceptent de se défaire "pour la bonne cause" : donner des moyens à la sécurité et au développement de la ville. Les Moore se rendent pourtant compte que le nouveau maître de la ville ne compte pas s'arrêter de sitôt, alors que tout le monde semble pris dans un effroyable engrenage.

Il m'a été très difficile de lâcher Délivrez-nous du bien avant la fin tant la mécanique lentement mise en place est efficace. Propulsé dans l'impasse que les Moore semblent obligés d'emprunter, il est difficile de reprendre son souffle …

a publié une critique de Volna par Christophe Siébert

Christophe Siébert: Volna (Paperback, 2023, Mnémos) 4 étoiles

Rien ne semble relier Anton, chef d’une bande de miliciens à la solde du pouvoir, …

Volna

4 étoiles

Avec Volna, Christophe Siébert ouvre donc le cycle Après le black-out, toujours situé dans l'univers de Mertvecgorod, mais chez un nouvel éditeur. On y retrouve la RIM dans une temporalité différente sans que cela ne change sa nature profonde de matriarche-ogresse prête à dévorer ses enfants.

L'intrigue de Volna tourne autour d'un singe capucin électroniquement augmenté innocemment récupéré par une jeune femme. Consciente de son prix au marché noir, et résolument décidée à le revendre, elle se lance dans une fuite avec son colocataire tandis qu'ils se retrouvent recherchés dans toute la ville par ceux que la perte de cet animal dérange.

Dans ce court roman percutant, Christophe Siébert s'attelle cette fois-ci à nous offrir une course-poursuite rythmée, en y mêlant violence et corruption, quand la dimension politique se heurte aux ambitions individuelles. Dans l'univers de Mertvecgorod, les choses les plus crasses deviennent tellement familières que rien ne parvient plus …

Régis de Sá Moreira: Les Grands Enfants (Paperback, 2023, Albin Michel) 5 étoiles

« C’était comme si chaque spectateur reprenait le film de sa vie pour en améliorer …

Les Grands Enfants

5 étoiles

J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce livre de Régis de Sà Moreira que j'ai trouvé naturellement empilé, bien en vue, sur l'une des tables de la librairie qui me fournit, modestement orné d'une étiquette "les libraires ont adoré".

Il m'a épaté par son propos : l'histoire d'un film improbable, celui de deux frères, l'un scénariste, l'autre réalisateur qui, alors que les confinements se succèdent, décident de se retrouver pour donner corps à leur œuvre majeure. Ils accoucheront d'un film étrange, une histoire de robot, qui pourrait sembler anecdotique, mais qui aura pourtant un impact inimaginable.

Il m'a épaté par sa forme : une succession de prises de parole souvent brèves, anarchiques, quand chacun des protagonistes de cette aventure, du figurant à la grande star, du technicien au chef opérateur, se donne tour à tour le rôle du héros de sa propre vie, le tout finissant par donner …

Normand Baillargeon: Petit cours d'autodéfense intellectuelle (French language, 2006, Lux) 4 étoiles

Rédigé dans une langue claire et accessible et illustré par Charb (Charlie Hebdo, Télérama, L'Humanité, …

Petit cours d'autodéfense intellectuelle

4 étoiles

Voilà un livre qui porte particulièrement bien son nom. Écrit par le philosophe et professeur en sciences de l'éducation canadien Normand Baillargeon, ce Petit cours d'autodéfense intellectuelle est bien plus sérieux que les illustrations de Charb dont il est parsemé ne pourraient le laisser penser.

Parfaitement conçu et structuré, il explore tout d'abord les différents outils nécessaires à tout un chacun pour élaborer une pensée critique viable : maîtriser le sens que l'on peut donner aux mots, comprendre la rhétorique, maîtriser un minimum les chiffres (probabilités, statistiques)... pour ensuite appliquer ces outils dans différents domaines comme la science ou les médias. Écrit de manière claire et didactique, on est vraiment dans l'essence même d'un cours à la fois abordable et jouissant d'exemples suffisamment bien choisis pour être relativement digeste. La forme reste en revanche assez classique. On se surprend parfois à avoir envie de prendre des notes, tant le côté …

a publié une critique de Nos mondes perdus par Marion Montaigne

Marion Montaigne: Nos mondes perdus (Hardcover, 2023, Dargaud) 5 étoiles

Une plongée dans la paléontologie Un ouvrage drôle et décalé

1993, sortie en salles de …

Nos mondes perdus

5 étoiles

Dans ce nouvel album, Marion Montaigne s'attaque, avec l'humour qui la caractérise, à l'histoire de la paléontologie. Prenant comme point de départ sa propre fascination pour la chose à la suite de la découverte en salle du film Jurassic Park alors qu'elle était adolescente, elle remonte le temps à la rencontre des grandes figures et des grands événements qui ont jalonné les avancées de cette science.

Je suis une inconditionnelle que Marion Montaigne, je ne tarirai donc pas d'éloges sur ce nouvel opus. J'ai de plus été agréablement surprise par le fait que pour une première fois, elle insère dans cet album quelques éléments autobiographiques. Ce sont ces respirations qui lui permettent de construire une histoire d'autant plus cohérente, plutôt que d'aligner les faits chronologiques. Je me suis également beaucoup retrouvée en jeune femme passionnée de sciences et de choses incongrues pas toujours comprise par son entourage.

À travers ces …

a publié une critique de Humanis par Stéphane Desienne

Stéphane Desienne: Humanis (EBook, Éditions du 38) 4 étoiles

Suite à la réception d’un signal, un long-courrier interstellaire, le Boucle de l’Infini, est dérouté …

Humanis

4 étoiles

J'avais envie de renouer avec une saga, avec de la science-fiction, avec du space opéra. Ce nouveau roman de Stéphane Desienne tombait donc à point nommé. Je connais Stéphane depuis longtemps et je sais qu'il excelle dans ce registre. Je trouve aussi qu'il livre des œuvres de plus en plus abouties et ce dernier opus le confirme tout à fait.

Récit au temps long, Humanis nous narre une histoire de conquête spatiale, quand l'humanité rencontre après des millénaires une espèce qu'elle a elle-même créée et qu'elle pensait éteinte : les humanis, génétiquement modifiés pour s'adapter à la vie en apesanteur.

Entamant son roman comme un techo-thriller, Stéphane Desienne délaisse très vite les soupçons de ce prologue pour déployer une véritable épopée, en laissant s'installer une intrigue millénaire, dans un monde dans lequel l'humanité n'a vaincu les distances qu'en figeant le temps. La dimension temporelle allongée à l'extrême permet de se …