Critiques et Commentaires

La Fleur Compte verrouillé

LaFleur@bw.heraut.eu

A rejoint ce serveur il y a 5 mois, 3 semaines

Habitante Européenne, la lecture et ma boussole depuis toujours

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Jadd Hilal: Une baignoire dans le désert (Hardcover, français language, 2020, Editions Elyzad) 5 étoiles

Le jeune Adel voit sa vie basculer lorsque ses parents divorcent. Au même moment, la …

Une baignoire dans le désert

5 étoiles

Comme toujours, un petit livre beaucoup trop vite lu. Donc, je le relirai, il va prendre sa place dans ma bibliothèque et je ne m'en séparerai pas. Pourquoi ? Parce que c'est un très très beau petit roman d'apprentissage, de la vie, de la violence humaine, d'un petit garçon sensible, doux qui a dû apprendre à survivre dans la solitude d'une époque difficile, violente (la nôtre). Lorsque la guerre, la mort s'abat sur son village, qu'il est seul, isolé c'est accompagné de ses amis imaginaires qu'il va fuir, sauver sa vie jusque dans le désert où il sera kidnappé, enfermé... Mais heureusement, dans un groupe d'hommes sans maturité mais dirigé par un chef qui n'abandonnera pas ce garçon et permettra qu'il soit retrouvé par ses parents. Durant cette lecture, j'ai donc imaginé ce que les enfants peuvent vivre en Palestine, en Ukraine, au Tchad et partout où la guerre, ses …

a commenté Une baignoire dans le désert par Jadd Hilal

Jadd Hilal: Une baignoire dans le désert (Hardcover, français language, 2020, Editions Elyzad) 5 étoiles

Le jeune Adel voit sa vie basculer lorsque ses parents divorcent. Au même moment, la …

Jadd Hilal, d’origine libano-palestinienne, Jadd Hilal est né en 1987 en France. Il réside aujourd’hui en région parisienne, où il enseigne les lettres et la philosophie. Une baignoire dans le désert, récompensé par le Prix littéraire des lycéens et apprentis d’Île-de-France, est son second roman après Des ailes au loin (2018 ; Elyzad poche, 2021), Grand Prix du Roman métis, Prix du Roman métis des lycéens, Prix de la Première œuvre littéraire francophone. En 2023, est paru chez Elyzad son troisième roman Le caprice de vivre.

Maryse Condé: Victoire, les saveurs et les mots (Hardcover, français language, 2008, Gallimard) 5 étoiles

Cuisinière au savoir-faire inoubliable, Victoire Élodie Quidal travaille au service d'Anne-Marie et Boniface Walberg, à …

Victoire, les saveurs et les mots

5 étoiles

Voilà, le premier roman que j'ai lu de l'auteur. J'ai trouvé l'histoire de cette cuisinière d'un ancien temps (colonial) très touchante, émouvante ... Dans ce roman, se confronte violemment les époques. L'époque d'une servante, soumise à sa tâche et à ses "employeurs" (qui sont les blancs qui ont colonisé la Guadloupe) et sa fille qui grâce au labeur de sa mère, son salaire et la protection de ses "employeurs"; a pu s'émanciper, faire des études et fréquenter des personnes de la "haute société". C'est émouvant parce qu'il est toujours question de cette couleur de peau, qui imprègne toutes relations : entre la mère et la fille, la femme et les employeurs; animant tout de honte et de culpabilité; comme un éternel recommencement. A la fin, ça dépasse la simple couleur de peau; c'est bien l'Histoire et ce qu'elle fait à l'âme des êtres humains que nous sommes tous et toutes.

Maryse Condé: L'Évangile du Nouveau Monde (Paperback, français language, 2021, Buchet Chastel) 3 étoiles

Le soir d'un dimanche de Pâques, un nouveau-né est déposé dans le jardin de monsieur …

L'Evangile du nouveau monde

3 étoiles

Je n'ai pas été aussi émue et enchantée par cette lecture, comme nombre de critique que j'ai pu lire. Pourquoi ? Peut-être parce que je n'ai pas lu ce roman comme une autre vision du monde que propose l'auteur; mais comme la quête d'un jeune homme orphelin qui recherche la raison de son existence sur cette planète tout en se croyant peut-être investi d'un "don" comme on veut le lui faire croire... Après d'innombrables "mésaventures" qui le contraignent à rencontrer diverses communautés plus ou moins religieuses, autoritaires et en visitant des pays lointains ... dans le désir de lui aussi, apporter sa part et contribuer à la paix dans le monde... il finira par trouver la paix d'une manière tout à fait humaine.

Dominique Natanson, Béatrice Orès: Parcours de Juifs antisionistes en France (français language, 2022, Éditions Syllepse) 5 étoiles

À l’heure des confusions volontairement entretenues entre l’identité juive et le soutien inconditionnel à l’État …

Parcours de Juifs antisionistes en France

5 étoiles

J'ai beaucoup apprécié lire ces témoignages de juifs français, jeunes, vieux, qui tous ont été soit éduqué loin de la dogmatique politique sioniste, soit totalement hors religion ou encore des vieux devenus antisionistes. Ce qui m'a intéressée dans tous ces témoignages se sont les expériences de vie de ces gens, qui souvent ont été engagés en Israel dans des programmes de bénévolats, de volontariat durant quelques mois, comme cela se fait pour les jeunes vivant en Europe. J'ai découvert à travers leurs témoignage: comment se passait la vie pour les Palestinien, les humiliations, les mépris, racisme clairement ouvert avec d'innombrables difficultés pour par exemple louer un appartement. Mais aussi comment ces "juifs" qui ont d'autres idées et luttent souvent pour des idées proches, voir très proche de la gauche politique - comment ces juifs sont rejetés, méprisés par leur famille et leur communauté respective. J'ai reçu pour certain de ces …

Hee-kyung Eun: Cocktail Sugar et autres nouvelles de Corée (français language, Zulma) 4 étoiles

Les huit nouvellistes réunies dans ce recueil posent un regard parfois dur, souvent troublant, sur …

J'ai beaucoup aimé lire ces nouvelles, qui racontent le quotidien de couples, de femmes dans le quotidien d'une société très "formatée", très "dogmatique" qu'est la Corée mais en général toutes les sociétés d'Asie. Finalement ces lectures étaient très "psychologiques" et curieusement après cette lectures, j'ai l'impression d'en savoir un peu plus sur la nature humaine.

Jacques Besson: Addiction et spiritualité (Paperback, français language, 2017, ERES) Aucune note

Que savons-nous de l'addiction ? Que savons-nous de la spiritualité ? Que savons-nous des rapports …

... je l'ai lu il y a longtemps... pourtant par les temps qui courent, j'ai bien envie de le relire. Je me souviens du parallèle fait entre l'addiction à la substance (quel qu'elle soit) et la religion. Il me semble qu'on est en plein dedans.

Jennifer Nansubuga Makumbi: La Première Femme (Paperback, Français language, 2024, Métaillé) 5 étoiles

La jeune Kirabo a été élevée par ses grands-parents en Ouganda, elle ne sait pas …

J'ai adoré cette lecture ! Tout se passe en Ouganda et tout est raconté par des femmes, les mères et les grands-mères, les tantes et les "petites amies". Tout est fait de mythes et de légendes, de contes et de croyances, de rituels propres aux femmes. Dans les récits qui nous sont faits, tout se heurte sans cesse, la condition des femmes à l'époque de l'esclavagisme, à l'époque des colons chrétiens, à l'époque de la guerre, à l'époque moderne. C'est l'avancée de l'émancipation, époque après époque, c'est majestueux mais aussi tristes. Rien n'y fait, les jeunes filles s'en vont pour étudier. C'est bizarre, mais après ma lecture j'étais comme fière d'être une femme.

Fabienne Giuliani, Pierre Gisel, Alain Papaux, Hugues Poltier: L'impossible normalité (Paperback, français language, 2023, infolio) 5 étoiles

La normalité est un état apparemment banal. Mais si on se réfère à une anormalité …

Livre qui donne une belle image de ce que signifie la normalité, la norme et comment cette norme se manifeste dans notre société. C'est un ouvrage collectif, qui questionne et répond par des réponses issues de l'expérience réelle, concrète des êtres humains. Sur une proposition de Fabienne Giuliani, psychothérapeute, les chercheurs du Groupe interdisciplinaire de l’Université de Lausanne, physiologiste, psychologue, mathématicien, juriste, philosophe et historien de la culture, ont tenté d’analyser la normalité, ce lieu commun rétif à toute définition simple et que le vivant ne cesse de négocier. Pierre Gisel, Alain Papaux, Hugues Poltier, Pierre Ryter, Françoise Schenk et Henri Volken.