La Fleur a noté Si les forêts nous quittent : 5 étoiles

Si les forêts nous quittent de Francesco Micieli
Roman de la génération climatique - Lors d’un été de canicule, des jeunes désœuvrés se retrouvent autour de l’arbre ombrageant …
Habitante Européenne, la lecture et ma boussole depuis toujours
Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre
41% terminé ! La Fleur a lu 10 sur 24 livres.
Roman de la génération climatique - Lors d’un été de canicule, des jeunes désœuvrés se retrouvent autour de l’arbre ombrageant …
Roman de la génération climatique - Lors d’un été de canicule, des jeunes désœuvrés se retrouvent autour de l’arbre ombrageant …
Ce livre est très émouvant. Ecrit par les jeunes avec leurs mots et leur angoisse. Cela m'a rappelé combien cette inquiétude et le temps qui passe nous affecte tous et toutes. Avez-vous déjà pensé à la disparition de la forêt ? Avez-vous déjà pensé à l'arbre le plus seul du monde ? Je n'y avais pas pensé... moi je me laissais juste envahir par la tristesse, l'angoisse à chaque incendie ravageur...
Qu'est-ce que la conscience ? Comment apparaît-elle ? Pourquoi existe-t-elle ? Est-elle une illusion ou, au contraire, une propriété de …
Très accessible ! C'est un passionnant voyage au travers de cette notion qu'est la conscience dont on croit tout savoir... mais quoi ? Au final, je l'ai découverte là où je ne m'y attendais pas.
Dans un monde qui provoque la disparition des espèces, ce livre est un plaidoyer pour les animaux et ce qu'ils …
Un pavé... tout petit. Eh, oui, cette fois il m'a fallu du temps. C'est que l'auteur tel un enquêteur philosophe du sensible, nous emmène dans l'invisible, l'impalpable de la vie, du vivant, de la Grande Nature. Cette nature que tout le monde dit aimer, vouloir préserver, mais dont on ne sait rien et encore moins percevoir. C'est une révélation que cette lecture. Je me suis vue en train de réfléchir sur les chemins que parcourent les animaux et nous les humains, à quelles sont les perceptions de l'animal qui vol dans le grand espace des airs ? Sur la respiration de l'être qui n'est pas humain mais qui est si semblable, puisque à la fin dormir c'est peut-être laisser les pensées un instant en suspend, avant de reprendre le mouvement de la vie...
... et comme dans un film américain, on pourrait rajouter au début du petit roman «Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d’une pure coïncidence ».... Vu dans quelle ère nous venons d'entrer, il est tout à fait vraisemblable que je le relise plusieurs fois, histoire de ne pas oublier et être en mesure de défendre, mes valeurs, ma pensée, ma culture (européenne). Ce qui est sidérant c'est de savoir que cette histoire c'est réellement passée en 1969 dans un lycée de Californie. L'idée était de faire comprendre à ses élèves les sentiments qui peuvent emporter tout un pays dans le totalitarisme. Le professeur a eu l'idée de créer un mouvement fascisant qu'il baptise « la Vague ». Il va être débordé par sa "création" ... C'est une lecture qui m'a fascinée tellement elle est …
... et comme dans un film américain, on pourrait rajouter au début du petit roman «Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d’une pure coïncidence ».... Vu dans quelle ère nous venons d'entrer, il est tout à fait vraisemblable que je le relise plusieurs fois, histoire de ne pas oublier et être en mesure de défendre, mes valeurs, ma pensée, ma culture (européenne). Ce qui est sidérant c'est de savoir que cette histoire c'est réellement passée en 1969 dans un lycée de Californie. L'idée était de faire comprendre à ses élèves les sentiments qui peuvent emporter tout un pays dans le totalitarisme. Le professeur a eu l'idée de créer un mouvement fascisant qu'il baptise « la Vague ». Il va être débordé par sa "création" ... C'est une lecture qui m'a fascinée tellement elle est en accord avec ce qui se passe de l'autre côté de l'Atlantique et des méthodes employées pour embarquer l'Europe dans cette vague...
Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan …
Ursula K. Le Guin: La Cité des Illusions (français language, 1972, livres de poche) 2 étoiles
Ouf... contente d'en être venue à bout. Si j'ai bien aimé les aventures de Falk dans la forêt et son départ pour sa grande aventure pour trouver qui il est. J'avoue avoir eu du mal à la fin, lors de ses confrontations avec les Shing...l'illusion et les aspects psychiques longuement décrits et détaillés avec toutes les manipulations possibles et imaginables... eh bien, j'ai pas trop aimé. Mais l'essentiel c'est qu'à la fin tout va bien.
Les Shing ont assuré sur la Terre, depuis des siècles, leur dictature bienveillante. Ils tolèrent tout, sauf le meurtre. Maître …
Sur Gamma Draconis III, un groupe de colons se retrouve isolé à la suite d'un assaut de l'Ennemi inconnu contre …
Je continue ma découvert du monde de l'Hain ... Mais là ce que j'ai le plus aimé c'était la relation qui se noue entre les espèces un petit peu différentes entre les humains, les hilfes et les hors venus. Tous sont de la Ligue et vivent sur la même planète. Les uns sont évolués, les autres un peu moins... Tous survivent comme ils peuvent, victimes dans le passé de guerres violentes, traumatisantes et à la recherche de la paix. J'ai bien aimé comme d'habitude puisque le genre est nouveau pour moi : le vocabulaire, pour décrire leur monde, leurs dons comme pouvoir se parler en esprit. J'ai beaucoup apprécié les descriptions des cités, de la nature et des saisons. Ce que je n'ai pas apprécié c'est la longue description de la guerre menée contre les galls c'était une épreuve un peu trop longue.