User Profile

La Fleur Locked account

LaFleur@bw.heraut.eu

Joined 1 month, 3 weeks ago

Habitante Européenne, la lecture et ma boussole depuis toujours.

This link opens in a pop-up window

La Fleur's books

2024 Reading Goal

Success! La Fleur has read 15 of 12 books.

Aldo Rota: Quand les maris se feront une omelette (Paperback, française language, 2022, Le Lys Bleu) 5 stars

Issue d’une famille bourgeoise de la prude Angleterre victorienne du XIXe siècle, Kessy assiste, encore …

Quand les maris se feront une omelette

5 stars

J'ai ADORE cette lecture ! Le combat brut, fort, puissant et terriblement courageux des femmes au 19e siècle dans l'Angleterre... J'ai été emportée par cette lecture car c'est comme un grand roman historique, presque romanesque et passionnant et pourtant, c'est bien le combat de femmes qui s'élèvent contre la société patriarcale, le silence et le retrait auxquels sont assignées les femmes et cette quête du droit d'exprimer leurs idées, leur position dans les grandes questions de l'époque et la quête de l'autonomie par le travail... En définitive ce n'est qu'à la fin que j'ai réalisé que j'ai lu les combats des femmes d'une autre époque. Il est vrai que j'ai le droit de vote, je suis née avec et je ne me suis jamais posée de question sur ce sujet. Enfin, c'est un écrivain de Suisse Romande et j'ai été super contente de découvrir cet écrivain, puisque c'est rare que …

Douce Dibondo: La Charge Raciale (Paperback, française language, 2024, Fayard) 4 stars

Dans un essai coup de poing, Douce Dibondo manie une langue vive et passionnée pour …

La Charge Raciale

4 stars

Une lecture très difficile pour moi... (raison pour laquelle je mets 4 étoiles). Peut-être nécessaire. Je ne suis pas d'une époque où on dénonçait quelque chose à propos de la couleur de peau; mais où il était privilégié l'intégration, la compréhension des uns et des autres et faire au mieux. Les jeunes balayent cette vieille façon d'être, de vivre en société. Ils.elles ont raison certainement. Conclusion j'ai estimé qu'il était temps que j'abandonne le mot "métis" pour me qualifier ... ce sera toujours un moyen de sortir de l'idéologie. Et il me reste à trouver des réponses à cette multitude de questions qui se sont posées à moi après cette lecture : que serais-je devenue si... ? aurais-je pu réaliser ce rêve si ... ? comment aurais-je abordé mon travail si .... ? aurais-je eu des enfants ? etc etc.

Virginia Woolf: Un lieu à soi (French language, 2016) 5 stars

Un lieu à soi rassemble une série de conférences sur le thème de la fiction …

Un lieu à soi

5 stars

Pour moi ça a été une révélation ! Je l'avais lu plus jeune et relire cette traduction de Marie Darrieussecq m'a fait tout redécouvrir ! C'était génial. Je vais le garder et le relire sûrement plus tard encore et encre...