Retour

a publié une critique de T'zee (Une tragédie africaine) par Appollo

Appollo, Brüno: T'zee (GraphicNovel, Français language, 2022, Dargaud) 2 étoiles

Au fond de la forêt équatoriale, dans le palais de T'Zée, la rumeur enfle. Le …

Savoir très bien raconter ne sert pas à grand chose quand on n'a rien à dire

2 étoiles

J'aime beaucoup ce que fait Appollo en général, mais là je viens de lire Tzee¹ et faut dire ce qui est, c'est nul !

Y'a rien qui marche dans la BD, à part peut-être le match de catch, mais trois pages c'est court et surtout il est très mal placé dans l'histoire.

Bon, le dessin de Brüno est excellent comme toujours (ou presque, j'ai pas tout lu) et la mise en page réussie, mais il manque une intrigue...

Phèdre est évoqué et ça pourrait être intéressant, mais n'est jamais réellement utilisé. De manière générale les personnages n'ont aucun arc, ce sont juste des figurants.

Par ailleurs l'évocation des mythes primordiaux de l'Afrique forestière (bon, Mami Wata n'est pas limitée aux civilisations de l'arc, j'avoue) peut être une bonne idée pour les opposer aux tyrannies modernisatrices, mais contre un Mobutu qui tire sa légende justement du lien qu'il maintient avec les pouvoirs occultes, cela n'a pas de sens.

La BD parle ouvertement du Zaïre/Congo mais prend des libertés avec l'histoire qui n'ont pas beaucoup d'intérêt, certaines on va dire acceptables (fusion des deux guerres de l'Est en une seule) même si elles réduisent l'analyse politique à "l'Afrique est sauvage et sanglante", d'autres beaucoup plus problématiques (Mobutu combattant pour Mulélé ??????) en ce qu'elles changent complètement le personnage et l'histoire du pays. C'est un peu comme "Le dernier Atlas" situant la guerre d'Algérie une dizaine d'années plus tard, cela n'a pas de sens de croire qu'une guerre est menée à l'identique si le matériel militaire change autant et dans un contexte international totalement différent. Et donc ici, changer complètement un élément aussi important de l'histoire du régime que le rôle de Mobutu dans la crise post-indépendance, est une insulte à l'Histoire... Appollo ayant vécu à Luanda, il a peut-être fusionné avec Dos Santos ? Mais si la corruption du régime angolais est hélas une réalité, les deux situations n'ont rien de comparable, on n'apprécierait pas un film américain montrant la France dirigée par un général mixant De Gaulle et Mussolini...

Le "plot twist" par rapport à l'histoire réelle en est amha affaibli, mais surtout il n'est en fait quasiment pas utilisé, on dirait qu'Appollo ne savait pas quoi en faire, n'avait en fait rien à dire sur le régime Mobutu ni réellement sur les hommes forts d'Afrique. Dans ce cas il pouvait sans doute économiser 150 pages ?

¹ C'est un vieux commentaire que je reproduis ici après la mort de l'instance où il avait été originellement publié