Retour

a publié une critique de Bianca par Francesca Perrone

Francesca Perrone, Paolo Margiotta: Bianca (Paperback, français language, SHOCKDOM) 3 étoiles

Seulement les plus forts survivent. Les plus forts survivent et les plus faibles succombent. C'est …

L'agnelle au katana

3 étoiles

Plutôt bien aimé, l'histoire est à la fois un grand classique et originale par son univers, le dessin est correct et les couleurs plutôt belles, l’anthropomorphie est parfaitement exploitée.

Je regrette beaucoup quand même que la suspension d'incrédulité sur les prouesses de l'héroïne soit altérée dès le premier combat... En effet "intelligence et rapidité", sont les deux atouts qu'elle affirme maîtriser (ce qui est crédible dans le contexte). Mais ce n'est pas l'intelligence et probablement pas la rapidité qui permettent de couper un fauve en deux d'un coup d'épée... Il y a une question mécanique de résistance des os et de la chair, et si la technique du combattant et le tranchant du katana peuvent jouer un rôle important, il y a un aspect de force physique pure qui n'est pas compatible avec sa frêle silhouette, ni avec la présentation qui est faite du personnage : force de caractère oui, force brute non.

Et le combat suivant est pire encore : face à huit adversaires aguerris elle les prend de front et les massacre en deux temps trois mouvements. Or justement l'intelligence c'est de ne pas prendre 8 adversaires de front, la rapidité dans un combat permettant aussi de passer de l'esquive (inexistante dans cette scène) à l'attaque, d'un terrain à l'autre, de ne pas être là où on l'attend : rien de tel ici, juste une héroïne invulnérable parce que le scénario le dit.

On est vraiment dans le "tell, don't show" et c'est extrêmement dommage.