LienRag a publié une critique de Les 5 terres (Cycle I - Angleon Tome 5) par David Chauvel (Les 5 terres - Cycle I - Angleon, #5)
Déception
2 étoiles
J'ai fini par comprendre ce qui me gêne dans le tome 5 des 5 Terres, pourtant série franchement réussie jusque-là.
Dans le tome 4 (je crois) on a la copine de Kara qui explique/montre qu'elle veut défendre les femmes de l'oppression qu'elles subissent. Cela m'était paru comme maladroit, mais secondaire. En soi pourquoi pas, les revendications féminines à l'égalité (ou simplement à plus de droits/de possibilités) ne sont pas nées avec de Beauvoir. Mais très mal traité, plaquer une intersectionnelle de Tolbiac dans le contexte médiéval (ou Renaissance) d'Angléon relève pour moi de la paresse intellectuelle et du politiquement correct, les auteurs n'ayant pas voulu faire l'effort d'aller voir comment historiquement s'exprimaient les revendications féminines/féministes de l'époque, ce qui aurait pu rendre beaucoup mieux dans la BD mais aurait certainement demandé plus de travail.
Mais en fait, cette maladresse que je considérais secondaire était le prémisse d'un problème plus large, qui se développe dans le cinquième tome lorsque les préoccupations démocratiques prennent le premier plan de l'intrigue.
On voit bien dans la BD François Villon (que je n'ai pas tellement aimée d'ailleurs) que les mouvements étudiants médiévaux existaient et pouvaient être contestataires, mais aussi qu'ils n'avaient rien à voir avec les Enragés de Cohn-Bendit en 68...
Que les auteurs n'aient pas voulu reprendre exactement les modes de pensée, organisation et contestation de l'époque dont ils s'inspirent pourquoi pas, si leur but est de poser des problématiques modernes; mais c'est fait avec tellement d'ignorance et en plaquant sans plus de réflexion des comportements étudiants du XIX° (ou plus récents) que cela affaiblit beaucoup et le propos et la série en général, ce qui est bien dommage.
Par ailleurs (mais ce n'est pas tant un problème à la lecture), il y a une faille assez courante dans le scénario : on a la révélation qu'un manipulateur génial était derrière la plupart des évènements jusque-là, mais parmi ces évènements qui ont effectivement abouti à la situation favorable à ce manipulateur, il y en a dont l'issue n'était pas réellement prévisible (l'arrivée de ces évènements pouvait être déclenchée par une bonne planification, mais ensuite leur résultat pouvait être multiple, rien ne garantissait qu'il serait celui qui a eu lieu).